Usages Bureautiques

Microsoft 365 Les outils collaboratifs – SharePoint Online et Teams

Prix en inter

790 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Vous rendre autonome pour concevoir, créer et gérer vos sites SharePoint. Communiquer via Teams, planifier et participer à une visioconférence et utiliser les autres fonctionnalités.

Pre-requis

Aucune connaissance particulière

Public visé

Toute personne souhaitant s’initier à la suite Microsoft 365 et aux fonctionnalités de travail collaboratif.

Programme

SharePoint 365 Conception et gestion des sites

 

Module 1 : Gestion des sites

  • Paramétrer les outils de navigation
  • L’architecture des sites
  • Les outils d’administration de sites
  • Créer des sites et des modèles de sites
  • Modifier les paramètres d’un site
  • Modifier les liaisons
  • Apparence
  • Rapports d’utilisation

 

Module 2 : Créer un site d’équipe

  • Partager des listes : calendrier, annonces, contacts, tâches
  • Partager des bibliothèques de documents, d’images
  • Créer, modifier, déplacer des documents
  • Co-éditer et extraire un document
  • S’appuyer sur des métadonnées pour classer un document
  • Gérer le versioning et utiliser le mécanisme d’approbation
  • Exploiter le moteur de recherche pour retrouver une information

 

Module 3 : Personnaliser un site

  • Créer des affichages spécifiques
  • Personnaliser la page d’accueil
  • Créer des pages dédiées
  • Ajouter et paramétrer des composants WebParts ciblés
  • Personnaliser l’aspect du site

 

Module 4 : Gérer la sécurité

  • Gérer les droits d’accès au niveau d’un site, d’une liste ou d’une bibliothèque

 

 

Teams

Module 1 : Découverte de l’environnement Teams

Quand et pourquoi utiliser Teams – Cas d’usage

Découvrir Teams

Manipuler les fenêtres

Paramétrer le logiciel

 

Module 2 : Utiliser les fonctionnalités de communication

Activer ou désactiver les confirmations de lecture

Démarrer une conversation privée

Utiliser les multifenêtres pour les conversations

Modifier, supprimer des messages

Enregistrer des messages

 

Module 3 : Les équipes et les canaux

Créer ou rejoindre une équipe

Modifier ou supprimer une équipe

Gérer les paramètres d’une équipe

Gérer les membres d’une équipe

Suivre l’activité d’une équipe

Créer un canal

Créer un canal privé

Personnaliser les onglets d’un canal

Partager des fichiers au sein du canal

Mentionner une personne spécifique dans la conversation

Supprimer un canal

Épingler un canal

Rechercher des contenus ou des personnes

Afficher les notifications et l’activité

 

Module 4 : Les réunions

Planifier une réunion et inviter des membres

Modifier la vue du Calendrier

 

Module 5 : Créer et participer à une réunion en ligne

A partir de l’onglet Conservation

Rejoindre une réunion d’équipe

Modifier l’arrière-plan

Activer la vidéo, partager son écran, autoriser la prise de contrôle

Utiliser l’audio du système (pour les vidéos, PowerPoint)

Gérer les autorisations : la salle d’attente (éviter la salle d’attente) annoncer quand les appelant arrivent ou s’en vont, qui peut présenter

Mettre fin à une réunion pour tout le monde

 

Modules 6 : Les fichiers

Partager des fichiers au sein des canaux

Accéder aux fichiers OneDrive depuis Teams

Ouvrir les fichiers Teams dans SharePoint

Créer un nouveau fichier Word, Excel ou PowerPoint depuis Teams

 

 

Découverte des applications Microsoft 365 les plus utilisées

 

Planner – Outil de gestion de tâches qui permet d’assigner des missions, de les partager, et de suivre leur état d’avancement.

Forms – Outil permettant de créer des enquêtes, des questionnaires et des sondages, mais également afficher les résultats au fur et à mesure qu’ils arrivent.

Stream – Service vidéo d’entreprise où les membres d’une organisation peuvent charger, afficher et partager des vidéos en toute sécurité. Vous pouvez partager des enregistrements de cours, réunions, présentations, sessions de formation ou d’autres vidéos pour faciliter la collaboration de votre équipe.

OneNote – OneNote se présente comme une page Word, avec les mêmes possibilités de bases. Son « plus » vient du fait qu’il permet de ranger tous ses fichiers textes ou autres en un bloc-notes, découpé ensuite en section, puis page puis sous page et ainsi de suite.

 

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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