Compétences métier

Initiation à la PAO : InDesign, Photoshop, Illustrator

Prix : 1850 € ht
Durée : 28h - 4j

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

Vous découvrirez les bases du métier d’opérateur prépresse et apprendrez à créer des fichiers graphiques avec les colorimétries et résolutions appropriées. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour produire des mises en pages créatives, en tenant compte des contraintes techniques requises pour la fabrication des plaques offset utilisées en impression.

Pre-requis

Savoir utiliser un micro-ordinateur sous environnement Windows ou Macintosh. Maîtriser l’utilisation d’une souris d’ordinateur ou celle d’un pavé tactile intégré

Public visé

Photographes, maquettistes, opérateurs PAO, graphistes, infographistes, web designers, directeurs artistiques et toute personne voulant maîtriser la retouche d’images, souhaitant créer des illustrations numériques vectorielles et voulant maîtriser la mise en page professionnelle.

  • Module 1 : Introduction à la PAO
    – Définition de la PAO
    – Comprendre la publication assistée par ordinateur (PAO).
    – Explorer la chaîne graphique, ses contraintes et techniques.
    – Identifier les différents types de documents (formats, plis, fonds perdus, etc.).
    – Apprendre les modes de couleur.
    – Comprendre l’image numérique et sa résolution.
    – Connaître les différents formats de fichiers.

    Travaux Pratiques :
    – Présentation des logiciels de PAO et de leurs fonctionnalités.

    Module 2 : Travail de l’image avec Photoshop
    – Les droits d’utilisation et de partage des images
    – Travailler sur les images.
    – Retoucher un portrait.
    – Réaliser un photomontage simple.
    – Créer et utiliser un MockUp.

    Travaux pratiques :
    – Créer des visuels vectoriels et des photomontages avec calques de travail.

    Module 3 : Mise en page professionnelle avec InDesign
    – Mise en page avec charte graphique bien définie
    – Utiliser des feuilles de style, des blocs image et des blocs texte.
    – Créer une mise en page petit format en tenant compte des contraintes liées au format.
    – Piloter l’activité de l’équipe prépresse.
    -Réaliser les opérations de prépresse (mise en page de textes et d’images).
    – Élaborer des appels d’offres ou des cahiers des charges pour les fournisseurs.
    – Contrôler la conformité des documents produits.

    Travaux pratiques :
    – Mettre en page un dépliant et créer une carte de visite.
    – Vérifier les points de contrôle d’un PDF prêt à être envoyé à l’imprimeur.

    Module 4 : Dessin vectoriel et préparation pour l’impression avec Illustrator
    – Notions de « web to print »
    – Comprendre les repères d’impression.
    – Travailler avec des traits et contours fins.
    – Créer des dessins vectoriels, comme un logo.
    – Créer des cartes de visite.
    – Ajouter un fond perdu.
    – Utiliser un format de livraison reconnu par l’imprimeur.

    Travaux pratiques :
    – Concevoir une carte de visite avec Illustrator.
    – Créer un fichier finalisé pour l’imprimeur.

    Module 5 : La finition et le façonnage
    – Focus sur la finition et le façonnage.
    – Appliquer des vernis et du pelliculage.
    – Utiliser le gaufrage.
    – Assembler et brocher des documents.
    – Réaliser des découpes.
    – Utiliser des formes et volumes.

    Travaux pratiques :
    – Créer des formes de découpe et des traits de coupe pour le façonnage

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,7/5

Satisfaction client

Univlearn obtient la note de 4,7 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023.

950

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 950 stagiaires au cours de l'année 2023,

6900

Heures de formation

En 2023, Univlearn a assuré un total de 6900 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

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