Compétences métier

La commande Publique – Théorie et pratique – Niveau 2

Prix en inter

1350 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Acquérir les aspects théoriques et pratiques de La Commande Publique / niveau 2

Pre-requis

Avoir suivie la formation : la Commande Publique Niveau 1

Public visé

Rédacteur des marchés publics, agent intervenant dans la préparation, la passation ou l’exécution des marchés publics (ayant acquis le niveau 1)

Programme

Jour 1 : 

Module 1 – Présentations

 

Module 2 – Introduction

   Rappel des fondamentaux (Principes, seuils, aspects juridiques, techniques et économiques…)

 

Module 3 – Atelier N°1 – QCM avec Correction Commentée 

 La définition du besoin et le sourcing 

 Le calcul de l’estimation du montant du marché public 

 Les variantes et les prestations supplémentaires éventuelles

 Le principe de l’allotissement et les exceptions 

 Le choix du prix du marché 

 Les documents à demander au stade de la candidature/ choix des critères en cas de procédure restreinte

 La détermination des critères de sélection des offres

 La rédaction et l’optimisation des pièces administratives et lien avec éléments techniques – Les différents montages possibles

 

Module 4 – Atelier N°2 – La rédaction d’un DCE type

 

Jour 2

Module 5 – Introduction de la seconde journée et bilan des notions abordées en journée 1

 Aspects financiers et comptables des marchés publics

 Les marchés de travaux et les marchés associés – Organisation et phasage

 Notions complexes et suivi des marchés publics (avenant, marché complémentaire, difficultés en cours d’exécution, application des pénalités, résiliation…)

 

Module 6 – ECHANGE – Jurisprudence administrative commentée – les conséquences en pratique pour les acheteurs publics

 Stratégie des achats et de la Commande Publique (mise en place et retours d’expériences)

 

QUESTIONS -SYNTHESE ET BILAN DE LA FORMATION

  

  • Formation présentielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Questionnaires de positionnement : un questionnaire reprenant les attentes de l’apprenant en amont de la formation.
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz; Evaluation de satisfaction de fin de formation; Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition; Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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