Comprendre et maitriser les fondamentaux de la langue française
Avoir suivie la formation ou avoir un niveau équivalent.
Tout collaborateur : Rencontrant des problèmes dans ses écrits, souhaitant perfectionner son niveau de français et souhaitant passer la certification Voltaire.
MODULE 1 – LE NOM PROPRE
MODULE 2 – LE NOM COMMUN
Définition et accord
Le féminin : noms communs qui subissent au féminin un changement en plus du -e
Le pluriel
Le pluriel des noms composés à
MODULE 3 – LES DÉTERMINANTS
MODULE 4 – LES PRONOMS
Nature et fonction
Les différents types de pronoms
MODULE 5 – L’ADJECTIF QUALIFICATIF
Accord
Les adjectifs invariables
Les adjectifs de couleur
MODULE 6 – L’ADJECTIF VERBAL
Comprendre les différences entre :
Le participe présent
Le gérondif
L’adjectif verbal + cas particuliers Comment les distinguer
MODULE 7 – LES ADVERBES
Les différents types d’adverbes
Construction des adverbes en –ment, -emment, -amment
Cas particuliers L’adverbe « tout »
CAS PARTICULIERS : LES ADJECTIFS EMPLOYÉS COMME ADVERBES
À quoi sert le verbe ?
Les différents groupes Les modes et les temps verbaux
Tableaux de conjugaison
La place du pronom avec l’impératif
MODULE 8 – LE COD ET LE COI
Comment les distinguer
Natures du COD
MODULE 9 – LE PARTICIPE PASSÉ
Emploi dans la construction des temps composés
Construction du participe passé
Terminaisons et radicaux qui changent
Emploi avec les auxiliaires « être » et « avoir »
Emploi sans auxiliaire
Participe passé suivi d’un infinitif -é ou –er, comment ne pas se tromper ?
MODULE 10 – VERBES PRONOMINAUX
Verbes essentiellement pronominaux
Verbes occasionnellement pronominaux : sens et accords
MODULE 11 – ERREURS COURANTES
Orthographe : homophones, consonnes doublées, pléonasmes, paronymes, abréviations utiles… Ponctuation/typographie
MODULE 12 – NOMBREUX EXERCICES PRÉVUS POUR CHACUN DES THÈMES
Exercices qui différent dans leur mise en application selon que la formation est en présentiel ou à distance et en groupe ou individuelle.
Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.