Améliorer ses compétences en matière de prévention dans une entreprise
Aucune connaissance particulière
Salariés de la Sécurité sociale, salariés des entreprises, élèves et étudiants, Apprentis.
Identifier le cadre juridique du rôle du SST.
Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.
Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.
Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même.
Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée.
Reconnaître les autres signes affectant la victime.
Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
Définir les différents éléments du message d’alerte.
Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
a) La victime saigne abondamment
Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.
Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.
Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.
Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.
Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.