Acquérir les aspects théoriques et pratiques de La Commande Publique / niveau 2
Avoir suivie la formation : la Commande Publique Niveau 1
Rédacteur des marchés publics, agent intervenant dans la préparation, la passation ou l’exécution des marchés publics (ayant acquis le niveau 1)
Jour 1 :
Module 1 – Présentations
Module 2 – Introduction
Rappel des fondamentaux (Principes, seuils, aspects juridiques, techniques et économiques…)
Module 3 – Atelier N°1 – QCM avec Correction Commentée
La définition du besoin et le sourcing
Le calcul de l’estimation du montant du marché public
Les variantes et les prestations supplémentaires éventuelles
Le principe de l’allotissement et les exceptions
Le choix du prix du marché
Les documents à demander au stade de la candidature/ choix des critères en cas de procédure restreinte
La détermination des critères de sélection des offres
La rédaction et l’optimisation des pièces administratives et lien avec éléments techniques – Les différents montages possibles
Module 4 – Atelier N°2 – La rédaction d’un DCE type
Jour 2
Module 5 – Introduction de la seconde journée et bilan des notions abordées en journée 1
Aspects financiers et comptables des marchés publics
Les marchés de travaux et les marchés associés – Organisation et phasage
Notions complexes et suivi des marchés publics (avenant, marché complémentaire, difficultés en cours d’exécution, application des pénalités, résiliation…)
Module 6 – ECHANGE – Jurisprudence administrative commentée – les conséquences en pratique pour les acheteurs publics
Stratégie des achats et de la Commande Publique (mise en place et retours d’expériences)
QUESTIONS -SYNTHESE ET BILAN DE LA FORMATION
Questionnaires de positionnement : un questionnaire reprenant les attentes de l’apprenant en amont de la formation.
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz; Evaluation de satisfaction de fin de formation; Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition; Support de cours remis en fin de session.