Informatique

optimisée TOGAF 9.2 Foundation et Certification – Passage des deux certifications en une seule formation

Prix en inter

3490 €

Durée

35h - 5 jour.s

Objectifs

Savoir maîtriser la terminologie de la structure et des concepts de base de TOGAF 9.2.

Pre-requis

Cette formation TOGAF 9.2 ne nécessite pas de pré-requis pour être réalisée. Cependant, il est préférable que les participants possèdent une connaissance basique de l’architecture d’entreprise et des meilleures pratiques d’ITSM qui peuvent être acquis via une formation ITIL.

Public visé

Cette formation TOGAF 9.2 s’adresse aux Architectes, Urbanistes, Responsables de Gouvernance ou de Portefeuille Projets ainsi qu’aux Responsables du SI, et Responsables des directions d’architecture.

Programme

Module 1 : Introduction de TOGAF 9.2

  • Introduction à TOGAF 9.2
  • Définition de l’entreprise
  • Définition de l’architecture dans la norme TOGAF
  • L’utilité de l’architecture pour l’entreprise
  • Définition du framework de développement de l’entreprise
  • Domaines de l’architecture explicité par le TOGAF?
  • Contenu du TOGAF
  • L’ADM
  • Le continuum de l’entreprise
  • Le modèle de référence de TOGAF

Module 2 : Concepts Génériques et Définitions

  • Les phases de l’ADM
  • Livrables, building blocks, artifacts
  • Le continuum de l’entreprise
  • Mettre en place et gérer la capacité architecturale de l’entreprise
  • Mettre en place une architecture opérationnelle
  • Appliquer le TOGAF
  • Le modèle d’organisation de la documentation

Module 3 : Terminologie

  • Termes et illustrations
  • Key learning points

Module 4 : Introduction à la méthode de développement de l’architecture

  • Le cycle de développement de l’architecture
  • Relations entre TOGAF et ADM
  • Le besoin de gouvernance de l’architecture
  • Les points clés de l’ADM
  • Adaptation de l’ADM à l’entreprise
  • Définir le périmètre de gestion de l’architecture dans l’entreprise Intégrer les domaines de gestion de l’architecture à l’entreprise

Module 5 : Le continuum de l’entreprise et les outils de TOGAF

  • Introduction au continuum de l’entreprise
  • Les détails du continuum de l’architecture
  • Les détails du continuum des solutions
  • Appliquer le continuum de l’entreprise avec l’ADM
  • Le référentiel d’architecture
  • Corrélations entre le continuum d’architecture et le continuum d’entreprise

Module 6 : Les phases de l’ADM

  • Phase préalable
  • La vision de l’architecture
  • L’architecture business
  • L’architecture des systèmes d’information
  • L’architecture de la technologie
  • Opportunités et solutions
  • Planning de migration
  • Gouvernance de l’implantation
  • Change management
  • Requirement management

Module 7 : Les procédés de l’ADM

  • ADM guidelines et introduction
  • Les principes de l’architecture de TOGAF dans ADM
  • Les scénarii business
  • L’application des scénarii dans ADM
  • L’évaluation de la capacité du business à s’adapter au changement via l’architecture Risk management
  • Capacity-based planning
  • L’analyse des écarts (gap analysis)
  • L’interopérabilité

Module 8 : Gouvernance de l’achitecture

  • La conformité
  • Le référentiel de gouvernance de l’architecture de TOGAF
  • Le board
  • Utiliser l’ADM pour établir une capabilité de l’architecture
  • Les contrats

Module 9 : Points de vue et Parties Prenantes

  • Concepts et définitions
  • Les divers points de vue sur l’architecture
  • Les systèmes
  • Les parties prenantes
  • Les relations entre les différentes parties prenantes et l’architecture

Module 10 : Building Blocks

  • Définition du BB
  • La gestion des BB dans TOGAF
  • Identifier les opportunités
  • Le modèle d’architecture
  • Les patterns d’architecture
  • BB Architecture et BB solutions
  • BB et l’ADM
  • Le périmètre des BB

Module 11 : Les livrables de l’ADM

  • Le rôle des livrables de l’ADM
  • Définition des documents d’architecture
  • Principes de l’architecture
  • Référentiel d’architecture
  • Vision de l’architecture
  • Business principles, business goals, business drivers
  • Architecture BB
  • Architecture contracts
  • Modèle organisationnel de l’architecture d’entreprise
  • Architecture roadmap
  • Evaluation de la capabilité
  • Demandes de changement
  • Plan d’implémentation et de migration
  • Solution BB
  • Architecture de transition

Module 12 : Modèles de référence de TOGAF

  • La fondation de l’architecture
  • Le modèle de référence de l’intégration de l’infrastructure
  • Flux d’infomation
  • TOGAF TRM

Module 13 : Mise en Application

  • Comment appliquer les phases d’ADM dans le développement d’une architecture d’entreprise
  • Comment appliquer l’architecture de la gouvernance dans le développement d’une architecture d’entreprise
  • Comment appliquer le cadre TOGAF contenu architecture
  • Comment appliquer le concept de Building Blocks
  • Comment appliquer la technique de gestion des parties prenantes
  • Comment appliquer le meta modèle contenu TOGAF
  • Comment appliquer les techniques de TOGAF recommandées lors de l’élaboration d’une entreprise   architecture
  • Le modèle de référence technique TOGAF et comment le personnaliser pour répondre au besoin d’une organisation
  • Le modèle intégré d’information de référence d’infrastructure
  • Le contenu des livrables clés du cycle ADM
  • Comment une architecture d’entreprise peut être partitionnée pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation
  • L’objectif du référentiel d’architecture
  • Comment appliquer l’itération et les différents niveaux de l’architecture avec le SMA
  • Comment adapter le SMA pour la sécurité
  • SOA comme style d’architecture
  • Le rôle des modèles de maturité dans le développement d’une architecture d’entreprise
  • Le but de l’architecture
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un consultant formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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