Informatique

Power Bi Desktop – Les fondamentaux

Prix en inter

1650 €

Durée

21h - 3 jour.s

Objectifs

Etre capable de consolider des informations provenant d’Excel, de bases de données ou d’autres sources, afin de concevoir des tableaux de bord graphiques et interactifs.

Pre-requis

Avoir de bonnes connaissances d’Excel en particulier sur les fonctions de calculs, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques.

Public visé

Contrôleurs de gestion, analystes ou toute personne intéressés par la Business Intelligence.

Programme

Module 1 – Introduction

  • Notion d’entrepôts de données / Notion de cube
  • Présentation des outils décisionnels Microsoft et de leurs capacités
  • Présentation des principes de bases pour la visualisation et la business intelligence

Module 2 – Obtenir les données

  • Extraire, transformer et charger des données dans Power BI
  • Intégrer des données de type fichiers plats (texte, CSV), classeurs Excel simples ou multi-onglets, bases de données Access, page Web
  • Choisir le bon encodage de fichier

Module 3 – Transformer les données

  • Lancer l’éditeur de requête
  • Appliquer les transformations disponibles dans l’éditeur
  • Exploiter le fonctionnement des étapes de transformation
  • Définir les types de données
  • Choisir les lignes et les colonnes à conserver, supprimer les doublons
  • Créer des colonnes calculées
  • Empiler et fusionner des requêtes

Module 4 – Définir le modèle de données

  • Qu’est-ce qu’un modèle conceptuel de données ?
  • Créer des relations et gérer les cardinalités
  • Assurer l’intégrité référentielle
  • Gérer les relations

Module 5 – Créer des formules de calcul

  • Maîtriser la syntaxe globale des formules DAX
  • Choisir entre colonne calculée et mesure
  • Faire la différence entre mesure implicite et mesure explicite
  • Exploiter rapidement les fonctions DAX équivalentes aux fonctions Excel
  • Générer automatiquement des mesures rapides
  • Déplacer et formater une mesure explicite
  • Concevoir des mesures avec les fonctions statistiques.
  • Fonctions DAX pour concevoir des mesures élaborées : CALCULATE, ALL, ALLEXCEPT, FILTER, RANKX etc…

Module 6 – Visualisations et conception de Rapports BI

  • Créer et paramétrer des visuels
  • Afficher des données : Table, Matrice, Carte
  • Créer des graphiques courbes et histogrammes groupés
  • Créer des graphiques secteurs, anneaux, à bulles
  • Créer des graphiques en cascade, entonnoirs, jauges
  • Créer des graphiques singuliers Treemap
  • Créer une visualisation KPI
  • Cartes géographiques
  • Ajouter des segments, listes déroulantes, chronologie
  • Exploiter les filtres basiques et avancés au niveau des visuels, pages et rapport
  • Insérer une image, une forme, une zone de texte
  • Afficher les interactions entre les visuels
  • Ajouter un visuel personnalisé (« custom viz »)
  • Gérer la mise en page

Module 7 – Actualiser et partager

  • Exporter un rapport en PDF ou au format Power Point
  • Créer et partager un tableau de bord
  • Ajouter d’autres vignettes (image, URL)
  • Créer une alerte sur une vignette
  • Appliquer un rôle de sécurité simple
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur bureautique expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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