Informatique

Présentation et Utilisation de M365 et SharePoint Online pour les administrateurs

Prix en inter

1290 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Comprendre et savoir utiliser Teams et SharePoint

Pre-requis

Bonne utilisation de Sharepoint

Public visé

Concepteurs et administrateurs de sites et portails collaboratifs 365 et SharePoint Online

Programme

Module 1 : Les outils et fonctionnalités de Microsoft 365

  • Apprendre à différencier les fonctionnalités proposées et choisir les mieux adaptées au besoin et contexte de l’entreprise :
  • Microsoft Teams
  • SharePoint et ses différents modèles de sites (sites d’équipes, sites de projets, …)
  • SharePoint bien comprendre sites et sous-sites
  • Expérience « moderne » et expérience « classique » dans SharePoint
  • Configuration et gestion des choix proposés à l’utilisateur
  • Présentation des principaux outils complémentaires (Planner, PowerApps, Forms, OneNote, …)
  • Interactions avec Outlook et Excel
  • Microsoft Planner ou sites de projets SharePoint
  • Les workflows pour automatiser les tâches : Microsoft Flow – Power Automate
  • Exemple de création d’un workflow d’approbation avec Power Automate
  • Formulaires, enquêtes et nouveaux outils annoncés par Microsoft.

Module 2 : Administration Office 365 et SharePoint

  • Emplacement et utilisation des différentes options de paramétrages
  • Fonctionnalités activées ou non activées et conséquences sur l’environnement global
  • Paramétrage des fonctionnalités nouvelles de partage et conséquences éventuelles sur la sécurité standard
  • Gestion des options des collections de sites SharePoint

Module 3 : Travailler avec les listes et les bibliothèques de documents (Gestion documentaire)

  • Liaisons entre documents Teams et SharePoint
  • Synchronisation avec OneDrive
  • Utiliser et gérer des listes (comprendre le fonctionnement d’une liste : calendriers, forums, contacts, tâches…)
  • Présentation des éléments : affichages, dossiers, colonnes calculées, filtres, regroupements et tris
  • Ouvrir / Extraire / Archiver un document – Gestion des versions et révisions des documents
  • Tags et balises
  • Les métadonnées : définition et utilisation
  • Utilisation judicieuse des dossiers dans SharePoint (métadonnées et droits)
  • Colonnes de sites et Types de contenus – 2 éléments fondamentaux pour la conception et la maintenance de sites SharePoint)

 

Module 4 : Gestion de la sécurité et des droits d’accès rappel fonctionnalités standard et nouveautés

  • Utilisateurs et groupes d’utilisateurs
  • Groupes SharePoint, Groupes AD, Groupes Office
  • Gestion des droits et autorisations, utilisateurs externes
  • Affecter la sécurité à un ensemble ou à un élément spécifique (site, page, bibliothèque, dossier, document)

 

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté sur SharePoint. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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