Informatique

Vmware vSphere – Fonctionnalités de bases

Prix en inter

1590 €

Durée

21h - 3 jour.s

Objectifs

Cette formation a pour but d’assurer un maintien en condition opérationnelle des infrastructures de virtualisation.

Pre-requis

Avoir de l’expérience en administration système Microsoft Windows ou Linux

Public visé

Techniciens STIL nouvellement en fonction ou n’ayant jamais été formés sur VMware vSphere

Programme

Module 1 : Introduction aux principes de base de l’IHM

  • Quelques définitions pour débuter
    • IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
    • Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
    • Les concepts liés à l’UX
    • Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
  • Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
    • Communication entre l’utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
    • Présentation de divers contextes d’usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …
  • Impliquer l’utilisateur dans le processus
    • Cycle en « V »
    • Méthodes agiles
  • Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

Module 2 : Connaitre l’utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l’utilisateur

  • Les enjeux de la phase de recherche et d’analyse
  • Les méthodes
    • Étudier/observer l’utilisateur (Analyse de l’activité)
    • Interviewer l’utilisateur
    • Questionner l’utilisateur
  • Les livrables
    • Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur
    • Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
    • User stories ou exigences pour formaliser les besoins
  • Travaux pratiques
    • Elaboration de persona et scénario
    • Rédaction de user stories

Module 3 : Concevoir et imaginer des solutions

  • Les enjeux de la phase de conception
  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    • Définition des données à afficher
    • Découpage d’un écran en zones
    • Définition de la navigation
  • Quelques principes d’accessibilité ainsi que quelques conseils
    • Pour minimiser ou gérer les erreurs
    • Pour créer des formulaires efficaces
    • Pour les processus en plusieurs étapes
  • Les méthodes
    • Atelier de co-conception
    • Focus group
    • Card sorting
  • Les livrables
    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    • Wireframes, storyboards, prototypes
    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
  • Travaux pratiques
    • Jeu autour de la co-conception
    • Card sorting

Module 4 : Évaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, …
    • Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), …
  • Les livrables
    • Analyse des résultats d’évaluation
    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    • Recommandations d’amélioration
  • Travaux pratique
    • Audit ergonomique
  • Formation intra synchrone organisée à distance par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Les modules constituant un même lot de formation permettent une progression pédagogique pour le public en prise de poste.
    La méthode pédagogique est interactive et alterne apports théoriques, exemples concrets apportés par le formateur et exercices pratiques.

  • Un questionnaire reprenant les attentes des participants permettra au formateur d'adapter si besoin les ateliers de la formation. Univlearn a mis en place une plateforme de machines virtuelles en ligne basée sur Microsoft Azure Labs Services pour la mise en pratique des ateliers ainsi qu’un outils collaboratif basé sur Microsoft Teams pour échanger entre stagiaires et formateur, ce dernier pour les formations à distance.

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