Management & Efficacité professionnelle

Ecrits professionnels – Améliorer ses capacités rédactionnelles

Prix en inter

1290 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Cette formation vise à développer votre communication écrite et ainsi la rendre plus efficace

Pre-requis

Il est recommandé de maîtriser les bases du Français pour suivre la formation écrits professionnels

Public visé

Cette formation sur les écrits professionnels s’adresse à tous les collaborateurs de l’entreprise souhaitant développer leur capacité de rédaction

Programme

Module 1 : Intégrer les éléments fondamentaux de l’écrit professionnel

  • Identifier les schémas d’écriture et de lecture en communication écrite
  • Repérer et appréhender les critères de lisibilité d’un écrit professionnel

Clarifier et adapter le message que vous souhaitez transmettre à votre ou vos correspondant (s)

Identifier les idées à développer dans votre écrit

Appréhender le format de son écrit le plus adapté à son message

 

Module 2 : Discipliner ses écrits professionnels en adoptant une méthodologie structurée

  • Savoir transcrire rapidement sa pensée à l’écrit, organiser ses idées pour mieux les présenter
  • Apprivoiser les pièges de la langue française, retour sur les cas délicats
  • Intégrer les règles fondamentales de l’écriture structurée

Organiser votre schéma d’écriture

Être objectif, du fait au jugement de valeur, savoir mesurer le juste milieu

Identifier les erreurs à ne pas commettre dans la rédaction d’un écrit professionnel

 

Module 3 : Valoriser vos écrits professionnels, de l’idée à la rédaction

  • Donner du sens à ses écrits, faire jouer les mots et les expressions
  • Valoriser la mise en page, assurer un écrit structuré, faire évoluer ses présentations

Capitaliser sur les critères de lisibilité

Soigner le fond et la forme de sa rédaction

 

Module 4 : Faire le choix du bon support pour votre écrit professionnel

  • Appréhender les différents supports et identifier les caractéristiques de chacun de façon à faire le bon choix

La rédaction d’une lettre

La rédaction d’un rapport ou d’un compte rendu

La rédaction d’un email

La rédaction d’une synthèse

  • Quel support pour quel message ? faire le bon choix du bon support
  • Adapter son style et le fond au support choisit

 

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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