Management & Efficacité professionnelle

Manager une équipe de proximité

Prix en inter

1590 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaire à la gestion d’une équipe de proximité

Pre-requis

Maitriser les savoirs fondamentaux (lecture, écriture…)

Public visé

Tout salarié effectuant des missions managériales désirant analyser et perfectionner sa pratique

Programme

Module 1 : Appréhender son rôle de manager 

  • La situation de manager : missions et objectifs 
    • Identifier clairement sa mission et celle de son équipe
    • Savoir l’expliquer et lui donner du sens, au niveau de l’équipe et de la hiérarchie
    • La notion d’objectifs : donner du sens à l’action collective
    • La notion d’indicateurs : un critère de mesure 
  • La personnalité du manager 
    • Les différentes méthodes d’animation
    • Découvrir son style de management, ses points forts et ses limites 
    • Adapter son style aux besoins de l’équipe et aux exigences d’un projet : de la directivité à la participation 

Module 2 : Piloter et mobiliser son équipe 

  • Favoriser l’implication collective 
    • Les leviers de motivation collectifs 
  • Favoriser l’implication individuelle 
    • Les besoins : la pyramide de Maslow
    • Les signes de reconnaissance
    • La notion d’autonomie
    • La délégation : acte de management majeur 

Module 3 : Intégrer et professionnaliser les membres de son équipe 

  • S’assurer de la bonne intégration des collaborateurs 
    • Les clés de l’intégration La culture d’entreprise 
  • Structurer le transfert de compétences 
    • Les règles du transfert de compétences 
    • La sur-adaptation : un risque majeur 

Module 4 : Communiquer avec son équipe 

  • Les bases de la communication
    • La structuration du message du manager (le cadre de référence / le message / le canal)
    • Les différentes posture d’écoute
    • Les attitudes de Porter
    • La communication au service de la motivation de l’équipe 
  • Communiquer en situation difficile L’assertivité / l’affirmation de soi
    • Faire passer un message difficile : le DESC 

Module 5 : Manager dans un contexte de changement 

  • Comprendre et intégrer le changement et ses conséquences
    • Identifier les types de changements et leurs origines 
    • Le processus de changement
    • Les résistances au changement (les 5 étapes du deuil) 

Module 6 : Asseoir sa légitimité de manager 

  • Identifier les fondements de son leadership personnel 
    • Les piliers du management
    • Les 3 C du leadership 
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

« Nécessaire » indique les champs nécessaires

Votre demandeNécessaire
Format
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.