Le FNE-Formation (Fond National de l’Emploi) est un dispositif lancé en 2020 par l’État afin d’accompagner financièrement les entreprises impactées par la crise sanitaire dans le développement des compétences de leurs salariés. Son objectif et de favoriser le rebond et la reprise d’activité.
Pour toute demande de financement de vos formations dans le cadre du FNE en 2023, vous devez vous rapprocher de votre conseiller OPCO pour valider l’éligibilité. La prise en charge est de 50% à 70% selon l’effectif global de l’entreprise.
Le FNE-Formation évolue et vise exclusivement des parcours de formation structurés liés aux thèmes suivants :
Parcours compétences spécifiques contexte covid-19
Management à distance – Prospection et vente à distance – Marketing digital – Diversification sectorielle – Recrutement à distance.
Parcours anticipation des mutations
Relation client – Politique RSE – Management de l’innovation – Data science – Cloud et cybersécurité
Parcours reconversion
Responsable RSE – Data analyst / Data scientist – Responsable cybersécurité – UX / UI designer – Développeur informatique
Parcours certifiants
Management de projet – Certification d’éditeurs – Agilité – CAO BIM – Lean management
La prise en charge des coûts pédagogiques varie suivant la taille, la situation et le régime d’encadrement des aides financières choisi par l’entreprise.
Pour les entreprises de moins de 300 salariés :
- Une prise en charge à 100% dans le cadre de l’activité Partielle (AP), l’activité Partielle de longue durée (APLD) et pour les entreprises en difficulté (covid);
- La possibilité de prendre en charge la rémunération des stagiaires pour les entreprises de moins de 50 salariés par le Plan de Développement des Compétences, pour les salariés qui ne sont ni en activité partielle ni en activité partielle de longue durée.
Pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés, la prise en charge est de :
- 70% dans le cadre de l’activité Partielle (AP) et pour les entreprises en difficulté (COVID19) – article L. 1233-38 du code du travail (hors cessation d’activité),
- 80% dans le cadre l’activité Partielle de longue durée (APLD).
Pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, à hauteur de :
- 70% dans le cadre de l’activité Partielle (AP),
- 80% dans le cadre l’activité Partielle de longue durée (APLD)
- 40% pour les entreprises en difficulté (COVID19) – article L. 1233-38 du code du travail (hors cessation d’activité).