Usages Bureautiques

EXCEL 365 Initiation – Formation Modulaire

Prix : 690€ ht
Durée : 14h - 2j
Satisfaction apprenants  :

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

Acquérir les connaissances de base sur Excel

Pre-requis

Aucune expérience antérieure d’Excel n’est requise pour assister à ce cours. Vous devez simplement avoir des notions sur l’utilisation de Windows, de clavier et de la souris

Public visé

Tout utilisateur bureautique souhaitant se repérer dans Excel et utiliser les notions de bases sur le logiciel.

  • 1ère demi-journée

    Module 1 : Prise en main d’Excel

    Vue d’ensemble d’Excel, navigation et concepts de feuilles de calcul
    Comprendre la terminologie des classeurs, lignes, colonnes et cellules
    Techniques de sélection
    Les différents types de curseurs de souris
    Les spécificités de l’onglet Fichier
    Utilisation du ruban, des onglets, des groupes et boîtes de dialogue
    Ruban standard et ruban contextuel
    Utilisation du volet Office
    Utilisation de l’onglet Fichier
    Enregistrement, types de fichiers, compatibilité des fichiers
    Utilisation du clavier dans Excel
    La barre d’outils Accès rapide
    Utilisation de l’aideModule 2 : Saisie de données

    Saisie, modification et suppression de données (textes, nombres et dates)
    Utilisation des listes automatiques
    Stockage de l’heure et des dates dans Excel
    Mise en forme des dates et heures
    Méthodes pour copier et déplacer des données
    Utilisation de la poignée de recopie
    Création de séries
    Le remplissage instantané (flashfill)
    Insertion, suppression et cacher des lignes et des colonnes
    Insertion, suppression et déplacement de cellules
    Insertion, suppression, déplacement et copie de feuilles de calculs
    Travaux pratiques : Saisie et mise en forme de : tableau des ventes – Bon de commande

    Enregistrer sous Les premiers tableaux.xlsx

    2ème demi-journée

    Module 3 : Création et édition de formules, fonctions

    Définition de formules
    Copie et déplacement de formules
    Utilisation des fonctions simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, …
    Outil somme automatique
    Introduction à la bibliothèque de fonctions
    Référencement de cellules dans les feuilles
    Références relatives
    Référencement absolu (fixe)
    La plage de données et les outils de tableau
    Travaux pratiques : Réaliser les calculs dans les tableaux « Ventes et « Bon de commande »

    Saisir le tableau « Résultats des représentants et effectuer les calculs demandés

    Module 4 : Les graphiques simples

    Les Outils graphique
    Génération d’un graphique
    Éléments : séries, catégories, légendes, axes, titres
    Emplacement du graphique
    Travaux pratiques : A partir de tableaux de données réaliser les graphiques demandés

    3ème demi-journée

    Module 5 : Formatage

    Mise en forme de cellules avec des nombres, mise en forme avec des polices, réglage de l’alignement, utilisation de bordures, utilisation de couleurs et de motifs
    Mise en forme rapide et thèmes
    Les formats conditionnels
    L’outil analyse rapide
    Formatage de l’onglet feuille de calcul et renommage
    Copie et suppression de format
    Fusion de cellules
    Vérification de l’orthographe, autocorrection
    Travaux pratiques : A partir d’un tableau brut effectuer une mise en forme en utilisant les outils appropriés. Utiliser la mise en forme conditionnelle afin de mettre en évidence certaines données du tableau…

    Module 6 : Impression et mise en page

    Orientation de la page
    Ajout d’en-têtes et de pieds de page
    Impression de la sélection
    Définir une ou plusieurs zones d’impression
    Ajuster pour l’impression
    Réglage des sauts de page dans l’aperçu des sauts de page
    Reproduire des lignes et des colonnes
    Impression des lignes de la grille
    Enregistrement des réglages d’impression
    Travaux pratiques : Ajouter un en-têtes et pied de page – faire en sorte de n’imprimer qu’une partie du tableau – Améliorer la mise en page afin que l’impression se fasse sur une seule feuille

    4ème demi-journée

    Module 7 : Travail avec plusieurs fichiers et outils pour les grands classeurs

    Outil de division de l’écran
    Figer des volets
    Organisation des fenêtres d’un classeur
    Outil de zoom
    Navigation

    Module 8 : Aperçu des tableaux croisés dynamiques

    Pourquoi et comment créer un tableau croisé dynamique
    Suggestion pour aider à la création de TCD
    Créer un tableau de synthèse pour analyser les données d’une base
    Modifier l’organisation des données dans le tableau
    Masquer afficher les données
    Utiliser les segments
    Travaux pratiques : A partir d’une base de données, créer les tableaux croisés dynamiques demandés

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,5/5

Satisfaction stagiaire

Univlearn obtient la note de 4,5 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023 et 2024.

950

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 950 stagiaires au cours de l'année 2023,

6900

Heures de formation

En 2023, Univlearn a assuré un total de 6900 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

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