Acquérir les connaissances de base sur Excel
Aucune expérience antérieure d’Excel n’est requise pour assister à ce cours. Vous devez simplement avoir des notions sur l’utilisation de Windows, de clavier et de la souris
Tout utilisateur bureautique souhaitant se repérer dans Excel et utiliser les notions de bases sur le logiciel.
1ère demi-journée
Module 1 : Prise en main d’Excel
Vue d’ensemble d’Excel, navigation et concepts de feuilles de calcul
Comprendre la terminologie des classeurs, lignes, colonnes et cellules
Techniques de sélection
Les différents types de curseurs de souris
Les spécificités de l’onglet Fichier
Utilisation du ruban, des onglets, des groupes et boîtes de dialogue
Ruban standard et ruban contextuel
Utilisation du volet Office
Utilisation de l’onglet Fichier
Enregistrement, types de fichiers, compatibilité des fichiers
Utilisation du clavier dans Excel
La barre d’outils Accès rapide
Utilisation de l’aideModule 2 : Saisie de données
Saisie, modification et suppression de données (textes, nombres et dates)
Utilisation des listes automatiques
Stockage de l’heure et des dates dans Excel
Mise en forme des dates et heures
Méthodes pour copier et déplacer des données
Utilisation de la poignée de recopie
Création de séries
Le remplissage instantané (flashfill)
Insertion, suppression et cacher des lignes et des colonnes
Insertion, suppression et déplacement de cellules
Insertion, suppression, déplacement et copie de feuilles de calculs
Travaux pratiques : Saisie et mise en forme de : tableau des ventes – Bon de commande
Enregistrer sous Les premiers tableaux.xlsx
2ème demi-journée
Module 3 : Création et édition de formules, fonctions
Définition de formules
Copie et déplacement de formules
Utilisation des fonctions simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, …
Outil somme automatique
Introduction à la bibliothèque de fonctions
Référencement de cellules dans les feuilles
Références relatives
Référencement absolu (fixe)
La plage de données et les outils de tableau
Travaux pratiques : Réaliser les calculs dans les tableaux « Ventes et « Bon de commande »
Saisir le tableau « Résultats des représentants et effectuer les calculs demandés
Module 4 : Les graphiques simples
Les Outils graphique
Génération d’un graphique
Éléments : séries, catégories, légendes, axes, titres
Emplacement du graphique
Travaux pratiques : A partir de tableaux de données réaliser les graphiques demandés
3ème demi-journée
Module 5 : Formatage
Mise en forme de cellules avec des nombres, mise en forme avec des polices, réglage de l’alignement, utilisation de bordures, utilisation de couleurs et de motifs
Mise en forme rapide et thèmes
Les formats conditionnels
L’outil analyse rapide
Formatage de l’onglet feuille de calcul et renommage
Copie et suppression de format
Fusion de cellules
Vérification de l’orthographe, autocorrection
Travaux pratiques : A partir d’un tableau brut effectuer une mise en forme en utilisant les outils appropriés. Utiliser la mise en forme conditionnelle afin de mettre en évidence certaines données du tableau…
Module 6 : Impression et mise en page
Orientation de la page
Ajout d’en-têtes et de pieds de page
Impression de la sélection
Définir une ou plusieurs zones d’impression
Ajuster pour l’impression
Réglage des sauts de page dans l’aperçu des sauts de page
Reproduire des lignes et des colonnes
Impression des lignes de la grille
Enregistrement des réglages d’impression
Travaux pratiques : Ajouter un en-têtes et pied de page – faire en sorte de n’imprimer qu’une partie du tableau – Améliorer la mise en page afin que l’impression se fasse sur une seule feuille
4ème demi-journée
Module 7 : Travail avec plusieurs fichiers et outils pour les grands classeurs
Outil de division de l’écran
Figer des volets
Organisation des fenêtres d’un classeur
Outil de zoom
Navigation
Module 8 : Aperçu des tableaux croisés dynamiques
Pourquoi et comment créer un tableau croisé dynamique
Suggestion pour aider à la création de TCD
Créer un tableau de synthèse pour analyser les données d’une base
Modifier l’organisation des données dans le tableau
Masquer afficher les données
Utiliser les segments
Travaux pratiques : A partir d’une base de données, créer les tableaux croisés dynamiques demandés
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !