Usages Bureautiques

EXCEL Macros et VBA

Prix en inter

1290 €

Durée

21h - 3 jour.s

Objectifs

Acquérir les bases de la programmation VBA pour construire des macros fiables et efficaces dans Excel.

Pre-requis

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il faut avoir de bonnes connaissances et une bonne pratique d’Excel, ou avoir déjà suivi les formations initiation et/ou intermédiaire.

Public visé

Utilisateurs n’ayant jamais programmé et ayant une très bonne pratique d’Excel.

Programme

Module 1 : Rappel sur les fonctionnalités avancées du tableur

  • Pratiquer l’adressage absolu et semi-absolu.
  • Exploiter les fonctions et commandes indispensables.
  • Maîtriser la base de données pour la programmer.

Module 2 : Enregistrer et mettre au point des macros-commandes simples

  • Utiliser l’enregistreur de macros.
  • Modifier une macro enregistrée.
  • Mettre au point des macros usuelles : impression, tri…
  • Intégrer la notion de procédure.
  • Affecter une macro à un bouton, un objet.
  • Affecter une macro à une barre d’outils, un menu.
  • Créer une macro accessible depuis tous les classeurs.

Module 3 : Programmer avec Excel

  • Écrire une macro dans l’éditeur Visual Basic.
  • Comprendre la notion d’objet, de collections d’objets.
  • Distinguer les méthodes et propriétés.
  • Mettre au point des macros interactives : Inputbox, Msgbox.
  • Utiliser des variables pour optimiser le code.
  • Gérer le pointeur de cellule : position, déplacement, sélection d’un champ.
  • Définir des zones de sélection dynamiques.
  • Manipuler les feuilles, les classeurs par macro.
  • Transférer les données d’une feuille dans une autre.
  • Effectuer des calculs par macro.
  • Appliquer des tests : If… Then… Else, Select Case.
  • Créer des boucles : Do… Loop, For… Next, For Each.
  • Traiter les erreurs : On Error.
  • Figer l’écran, désactiver les messages d’alerte.
  • Utiliser l’instruction With… End With.
  • Gérer une base de données.
  • Macros d’extraction : utiliser les filtres élaborés pour interroger et extraire sur critères multiples.
  • Macros de consolidation : consolider des données issues de plusieurs bases.
  • Déclencher automatiquement des procédures :
  • A l’ouverture d’un classeur (Workbook Open) ;
  • A sa fermeture (Workbook Beforeclose).

Module 4 : Mettre au point une macro : utiliser les outils de débogage

  • Exécuter une macro au pas à pas.
  • Contrôler les valeurs contenues dans les variables.
  • Ajouter des espions.
  • Utiliser les points d’arrêts.

Module 5 : Créer un formulaire de saisie

  • Créer un formulaire personnalisé (UserForm) contenant des zones de saisie, des listes déroulantes, des boutons d’option, des cases à cocher, etc.
  • Contrôler les données par macro et les transférer dans la feuille de calcul.
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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