Bureautique

Excel Perfectionnement

Objectifs

Appliquer des options de formatage avancées telles que le formatage conditionnel et le formatage personnalisé des numéros et gérer les feuilles de travail.

Pre-requis

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il faut avoir de bonnes connaissances et une bonne pratique d’Excel, ou avoir déjà suivi les formations initiation et/ou intermédiaire.

Public visé

Cette formation concerne toute personne souhaitant se perfectionner sur Excel.

Programme

Module 1 : Formatage

  • Format/style de tableau automatique
  • La mise en forme conditionnelle
  • Copie, déplacer les feuilles d’un classeur vers un autre classeur
  • Le collage spécial

Module 2 : Les fonctions et formules

  • Fonctions Dates & heures : aujourd’hui (), maintenant(), jour(), mois(), année(), date()
  • Fonctions Mathématiques : arrondi.inf, arrondi.sup
  • Fonctions Statistiques : somme.si, nb.si, moyenne.si, max.si, min.si, nb.vide
  • Fonctions Texte : gauche, droite, stxt, majuscule, minuscule, nompropre, concatener, nbcar, remplacer, substitue
  • Fonctions Financières : vpm, va, vc
  • Fonctions Recherche : Recherche, recherchev, rechercheh, rechercherx
  • Fonctions Base de données : bdsomme, bdmin, bdmax, bdmoyenne, bcompte
  • Fonctions Si imbriquées : SI, OU, ET, ESTVIDE ESTTEXTE…
  • Les formules 3D : le groupe de travail
  • Les références absolues et mixtes
  • Nommer des cellules ou des plages de cellules – gérer les noms

Module 3 : Les graphiques avancés

  • Ajout d’un axe secondaire à un graphique.
  • Modification du type de graphique pour une série de données définie.
  • Ajout, suppression d’une série de données dans un graphique.
  • Modification de l’échelle de l’axe des valeurs : minimum, nombre maximum à afficher, intervalle principal
  • Modification des unités d’affichage sur l’axe des valeurs sans changer la source de données : centaines, milliers, millions.

Module 4 : Les bases de données

  • Tri des données par colonnes multiples
  • Création d’une liste personnalisée et tri personnalisé
  • Les filtres automatiques
  • Les filtres avancés
  • La fonction sous-total
  • Gestion du mode plan

Module 5 : Les tableaux croisés dynamiques

  • Principes de base d’un tableau croisé dynamique
  • Options de calculs dans un TCD (zone Valeurs)
  • Options de structure d’un TCD (zones lignes et colonnes)
  • Options d’extraction et de distribution d’un TCD (zone Liste)
  • Masquer, Afficher les données
  • Création de regroupements de données
  • Champs calculés, Éléments calculés
  • Fonction LireTableauCroiséDynamique()
  • Utilisation des segments
  • Options de mise en forme d’un TCD
  • Créer des graphiques croisés dynamiques

Module 6 : Les scénarios

  • Scénarios manuels avec une liste de choix
  • Gestionnaire de scénarios, saisie des valeurs variables, affichage des scénarios, synthèse des scénarios dans un rapport ou un tableau croisé
  • Fusion de scénarios
  • Le gestionnaire de rapports

Module 7 : La validation des données

  • Définir, éditer les critères de validation pour la saisie des données dans une plage de cellules telle que : nombre entier, décimal, liste, date, heure

Module 8 : La vérification des formules

  • Repérer les cellules antécédentes et dépendantes. Identifier les cellules ayant des dépendants manquants
  • Afficher toutes les formules dans une feuille de travail, plutôt que les valeurs résultantes
  • Insérer, éditer, supprimer, afficher, masquer des commentaires/notes

Module 9 : Liaison – intégration – importation

  • Insérer, éditer, supprimer des hyperliens
  • Lier des données dans un classeur
  • Mettre à jour, rompre un lien
  • Importer des données texte (fichier CSV – TXT)

Module 10 : Les macros

  • Définition d’une macro-commande
  • Enregistrement d’une macro-commande simple
  • Exécution d’une macro enregistrée
  • Création bouton de commande
  • Ajout de boutons de commande dans un nouvel onglet
  • Création de message d’information

Module 11 : Le mode révision et suivi

  • Activer, désactiver les changements
  • Surveiller les changements dans une feuille de travail à l’aide d’une vue spécifiée
  • Accepter, rejeter les modifications dans une feuille de travail
  • Comparer et fusionner des classeurs.
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR.De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

790 €

Durée

14h - 2j

Prochaines Sessions

Du 03 au 04 juin 2024

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