Usages Bureautiques

M365 – Teams – OneDrive/ Sharepoint et présentation des outils M365

Prix en inter

590 €

Durée

7h - 1 jour.s

Objectifs

Accompagner les utilisateurs à la prise en main voire à la maitrise des outils proposés sur l’écosystème d’office/microsoft365.

Pre-requis

Vous devez simplement avoir des notions sur l’utilisation de Windows, de clavier et de la souris

Public visé

Tout utilisateur des outils 365.

Programme

 

Module 1 : Qu’est-ce que Teams

  • Comprendre et se repérer dans Teams

Module 2 : Gérer et partager des fichiers et des documents

  • Accéder/modifier/télécharger/partager des fichiers avec OneDrive et SharePoint
  • Récupérer les liens de partage

Module 3 : Gérer les équipes

  • Gérer son profil
  • Créer des équipes (public et privé)
  • Créer un canal
  • Communiquer au sein d’une équipe
  • Partager des fichiers rapidement avec une équipe
  • Gérer les conversations d’équipe et canaux (publics et privés)
  • Coproduire et coéditer des documents (Word, Excel, PowerPoint) dans les équipes
  • Ajouter des onglets opérationnels : Word, Excel, Liens, etc.

Module 4 : Gérer les réunions et les agendas

  • Organiser, rejoindre, animer une réunion depuis Teams
  • Enregistrer une réunion et la retrouver dans ses fichiers
  • Mettre à disposition la vidéo dans Microsoft Stream
  • Réaliser un compte rendu de réunion : Utiliser l’onglet Notes de la réunion

Module 5 : Présentation de OneDrive

  • Qu’est-ce que OneDrive
  • Différence entre OneDrive et SharePoint
  • Accéder au stockage et ses limites
  • Accéder à OneDrive

Module 6 : Création et gestion de documents ou dossiers

  • Création d’un dossier ou d’un fichier
  • Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Office
  • Sélectionner des fichiers / dossiers
  • Renommer / supprimer un fichier / dossier
  • Organiser des photos et des vidéos

Module 7 : Déplacer/copier des fichiers ou dossiers

  • Dans un autre dossier de l’espace OneDrive
  • Effectuer une copie de l’espace OneDrive sur le poste de travail
  • Effectuer une copie du poste de travail dans un dossier OneDrive

Module 8 : Partager des dossiers, fichiers, images, vidéos

  • A partir du portail web Office 365
  • A partir des logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNote
  • Avec des collègues
  • Avec des personnes extérieures

Module 9 : Actualiser les modifications dans le logiciel

  • Gérer les versions
  • Visualiser les fichiers partagés
  • Ajouter, supprimer une personne dans le partage
  • Arrêter le partage
  • Supprimer des fichiers
  • Gérer la corbeille

Module 10 : Synchroniser avec Windows

  • Choisir des dossiers à synchroniser
  • Synchroniser des fichiers

Module 11 : Microsoft SharePoint

  • Qu’est-ce qu’un site intranet ?
  • Le positionnement de l’outil
  • Travailler en équipe
  • Stocker des fichiers et coéditer ces documents

Atelier sous forme de fil rouge :  Exemple d’atelier proposé à titre indicatif

-> Création d’une réunion à partir de teams  et/ou création d’une réunion teams via Outlook –  Partager des fichiers au sein d’une équipe à partir de Teams ou OneDrive 

 

Module 12 : Découverte des applications Microsoft 365 les plus utilisées :

  • Planner – Outil de gestion de tâches qui permet d’assigner des missions, de les partager, et de suivre leur état d’avancement.

  • Forms – Outil permettant de créer des enquêtes, des questionnaires et des sondages, mais également afficher les résultats au fur et à mesure qu’ils arrivent.

  • Stream – Service vidéo d’entreprise où les membres d’une organisation peuvent charger, afficher et partager des vidéos en toute sécurité. Vous pouvez partager des enregistrements de cours, réunions, présentations, sessions de formation ou d’autres vidéos pour faciliter la collaboration de votre équipe.

  • OneNote – OneNote se présente comme une page Word, avec les mêmes possibilités de bases. Son « plus » vient du fait qu’il permet de ranger tous ses fichiers textes ou autres en un bloc-notes, découpé ensuite en section, puis page puis sous page et ainsi de suite.

 

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un Consultant formateur bureautique. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets
  • Feuille de présence émargée par demi-journée ;
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizzs
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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