Compétences métier

Google Tag Manager / Google Analytics / Google Data Studio Réalisez efficacement votre Data Driven Marketing

Prix : Nous consulter
Durée : 21h - 3j
Satisfaction apprenants  :

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

Réalisez efficacement votre Data Driven Marketing.

Pre-requis

Des connaissances solides en statistiques et en algorithmes sont exigées
Connaissance de l’usage Internet et mobile
Connaître Google Analytics (version UA)

Public visé

Responsable Marketing/Equipe Com/Marketing/Digital.

  • Module 1 – Introduction
    Data Driven Marketing
    Stratégie Digitale de l’entreprise
    Pourquoi Mesurer ?
    Comment bien mesurer pour mieux analyser ?
    Les sources de données

    Module 2 – Google Tag Manager (GTM)
    Présentation et organisation de l’espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
    Définition des « conteneurs »
    Implémentation des codes de tracking
    Utilité de Tag Manager Injector
    Fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)

    Module 3 – Les composants de GTM
    Variables
    Déclencheurs
    Balises
    Data Layer et Data Model
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    Créer un plan de marquage
    Installer Google Analytics UA et 4
    Créer des événements de suivi avec GTM (UA et 4)

    Module 4 – Rappel des fondamentaux de Google Analytics UA
    Les 3 niveaux d’administration
    Le code de tracking
    Segments & Audiences
    Dimensions et statistiques
    Les principaux rapports par défaut
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    Créer des tableaux de bord personnalisés
    Créer des rapports personnalisés

    Module 5 – Analyser avec Google Analytics 4
    Structure d’un compte Google Analytics 4
    Compte, profil
    Configurer la collecte avec Google Tag Manager
    Paramétrer les filtres
    L’import de données et le « Measurement Protocol »
    L’association avec Google Ads
    Les concepts de base de Google Analytics 4
    Evénements
    Engagement
    Objectifs
    Comparaisons
    Segments
    Cohortes
    Google Analytics 4 : parcours de l’interface
    Parcours du Front Office et utilisation de l’interface
    Cycle de vie
    Utilisateurs
    Evénements
    Explorateur
    Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4 et Google Tag Manager
    Paramétrer des événements spécifiques via Google Tag Manager
    Créer des dimensions et statistiques personnalisées via GTM
    Taguer les campagnes de création de trafic avec Google URL Builder
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    Scenarii, exemples d’analyses et exercices

    Module 6 – Google Data Studio
    Utiliser Google Data Studio
    Périmètre
    Interface
    Fonctionnalités
    Outils et templates
    Points clés
    Les sources de données
    Les connecteurs
    La présentation des données
    Les outils de mise en forme
    Les filtres et segments
    Les champs calculés
    Mixer les sources de données
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    Création d’un tableau de bord « bac à sable »
    Mise en œuvre des filtres et segments
    Styliser votre rapport

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,5/5

Satisfaction stagiaire

Univlearn obtient la note de 4,5 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023 et 2024.

950

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 950 stagiaires au cours de l'année 2023,

6900

Heures de formation

En 2023, Univlearn a assuré un total de 6900 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

« Nécessaire » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne :Nécessaire
Type de formation envisagé :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.