Data & IA

Power Bi : Perfectionnement

Prix en inter

1520 € ht

Durée

21h - 3 jour.s

Objectifs

Power BI permet aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser des données provenant de multiples sources. À la fin de cette formation, vous serez capable de créer des tableaux de bord complexes en maîtrisant les fonctionnalités avancées de ce logiciel.

Pre-requis

Avoir de bonnes connaissances d’Excel en particulier sur les fonctions de calculs, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques.

Public visé

Contrôleurs de gestion, analystes ou toute personne intéressés par la Business Intelligence.

Programme

Module 1 : Présentation, rappels et bonnes pratiques
– Rappel du cycle de conception d’un rapport Power BI.
– Expression des besoins et identification des sources de données.
– Connexion et préparation des données.
– Organisation des tables et des relations, définition des mesures, visualisation.
– Compréhension de l’organisation d’un modèle en étoile, des tables de faits et des tables de dimensions.


Module 2 : Utilisation des requêtes pour un modèle adéquat
– Fusion des requêtes pour réduire les flocons.
– Agrégation et empilement des sources.
– Importation de données à partir de diverses sources.
– Personnalisation des fonctions et passage de paramètres en langage M.
– Gestion des erreurs.
Travaux pratiques : Concevoir une table unique à partir de plusieurs requêtes, importer un ensemble de classeurs et de fichiers en lot, concevoir une fonction pour nettoyer du texte.


Module 3 : Travailler avec la dimension Temps
– Utilisation des variables en DAX pour créer un calendrier, et des listes et fonctions pour créer un calendrier en M.
– Cumul par périodes, comparaison de périodes, cumul sur des périodes glissantes.
– Utilisation des fonctions Time Intelligence pour créer des comparaisons de périodes, des cumuls et des périodes glissantes.
– Utilisation des fonctions : DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, CLOSINGBALANCE.
– Travail avec plusieurs colonnes de dates et double relation avec USERELATIONSHIP.
– Filtrage des données sur la période en cours.
Travaux pratiques : Créer une table calendrier intégrant les jours fériés, mesurer l’avancement, faire un cumul sur 12 mois glissants.


Module 4 : Exploitation des fonctions DAX avancées
– Calcul de cumul avec la fonction EARLIER.
– Fonction CALCULATE avec plusieurs conditions et fonction FILTER.
– Gestion des valeurs vides avec ISBLANK.
– Fonctions DAX de création de tables : FILTER, CALCULATETABLE, ADDCOLUMNS, SUMMARIZE, UNION, etc.
Travaux pratiques : Réaliser des mesures avancées, créer des colonnes de cumul et de classement, filtrer sur les classements, manipuler des tables en mémoire.


Module 5 : Affichage, navigation et visualisations
– Création d’un fond de page, d’un thème, d’un modèle de rapport.
– Création de rapports « Maître-Détail » avec les filtres d’extraction.
– Utilisation de l’onglet des filtres et de l’onglet sélection.
– Utilisation des signets pour la navigation et le storytelling.
– Représentation avec des images, préparation de commentaires dynamiques et personnalisation des infobulles.
– Définition d’un visuel personnalisé avec le Synoptic Panel.
Travaux pratiques : Définir une ligne graphique et l’intégrer dans un modèle de rapport, mettre en place des outils de navigation et d’exploration, présenter un scénario

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR.De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

« Nécessaire » indique les champs nécessaires

Votre demandeNécessaire
Format
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.