Management

gérer le stress au travail

Objectifs

Acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de ses émotions en tout temps et en toutes circonstances.

Pre-requis

Aucun prérequis

Public visé

Toute personne souhaitant mieux maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources.

Programme

Jour 1

Comment Analyser et comprendre ses émotions et son stress  ?

  • Identification et définition des 4 types d’émotions et leur fonctionnement physiologique
  • Clarifier la dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement
  • Comprendre les effets des émotions sur ses relations et sa communication
  • Le stress : la définition et les interactions avec les émotions
  • Repérer et localiser les sources de stress
  • Lister les différents facteurs et situations de stress
  • Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion de ce stress

Mieux se connaître pour mieux se maîtriser (développer son intelligence émotionnelle)

  • Autodiagnostic : découvrir son fonctionnement mental et émotionnel
  • Détecter chez soi les émotions dynamisantes et désagréables
  • Renforcer sa confiance en soi
  • Sortir de sa zone de confort
  • Mettre l’intuition au service de la performance : développer l’écoute, la sensibilité à la communication verbale
  • Exercice mental et physique (sur scène) sur le dépassement des émotions
  • Exercices d’improvisation pour activer le cerveau droit

Jour 2

S’approprier des techniques de gestion des émotions et du stress :

  • Apprivoiser son stress :
  • apprentissage de techniques de ressourcement par le corps
  • Respiration profonde abdominale, cohérence cardiaque, posture, étirements, relaxation, auto massage, sport
  • Techniques de ressourcement psychologiques
  • Pensée positive (visualisation, projection), bulle de confort
  • Techniques de ressourcement comportementales
  • Recours à l’humour, à la culture de l’optimisme et de l’enthousiasme, à l’organisation, à la hiérarchie des priorités
  • Se sensibiliser à l’hygiène de vie et ses effets secondaires
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement en 3 mn

S’entraîner à adopter les comportements assertifs

  • Identifier les comportements qui perturbent (passivité, agressivité, manipulation) et savoir y faire face par l’assertivité
  • Savoir Dire Non avec tact et détermination
  • Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle par un plan d’actions individualisé
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur bureautique expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
    Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogie et d’apports théoriques
    Echanges et réflexions collectives et individuelles
    Etudes de cas, test
    Jeux de rôle filmés analyses personnalisées.(mises en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
    Les outils utilisés seront : Ecoute active P.N.L.(programmation neurolinguistique) et A.T.(analyse t

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

1490

Durée

14h - 2J

Prochaines Sessions

Du 17 au 18 juin 2024
Du 23 au 24 septembre 2024
Du 25 au 26 novembre 2024

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