Comprendre la terminologie et les concepts d’ITIL® et se préparer à l’examen de certification ITIL® V4 Foundation.
Connaissance de base en gestion des systèmes d’information
Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.
Module 1 – Le référentiel ITIL® et la pratique de la gestion des services
L’histoire d’ITIL® : ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès.
La notion de meilleure pratique (Best Practices), la notion de norme.
Les objectifs principaux d’ITIL®.
Module 2 – Les concepts clés de la gestion des services
Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
Module 3 – Les 7 principes qui guident les organisations
Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
Centrer sur la valeur.
Partir d’où vous êtes.
Progresser itérativement avec du feedback.
Collaborer et être transparent.
Penser et travailler avec une approche holistique.
Rester simple et pratique.
Optimiser et automatiser.
Module 4 – Les 4 dimensions de la gestion des services
Organisation et personnes.
Information et technologie.
Partenaires et fournisseurs.
Flux de valeur et processus.
Module 5 – La chaîne de valeur de la gestion des services
La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, acquérir/construire, livrer et soutenir.
Module 6 – Les 18 pratiques de la gestion des services IT
La notion de pratique.
Les buts et termes clés des 18 pratiques.
Module 7 – Les 7 principales pratiques de la gestion des services
Amélioration continue.
Contrôle des changements.
Gestion des incidents
Gestion des problèmes.
Gestion des demandes de services.
Centre de services.
Gestion des niveaux de services.
Module 8 -Préparation et passage de l’examen de certification
Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
Examen blanc et correction collective. Conseils pour l’examen.
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !