Gestion de projet

Management de projet

Prix en inter

6990 €

Durée

77h - 11 jour.s

Objectifs

Acquérir toutes les connaissances nécessaires au management de projet.

Pre-requis

Aucune connaissance particulière

Public visé

Futur chef de projet ou membre actif d’un projet souhaitant acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires au management de projet.

Programme

Les fondamentaux de la gestion de projet (3 jours)

Caractéristiques des Projets

  • Portefeuille de projet
    • De la stratégie au lancement
  • Différents types d’organisation projet
    • Focus organisation matricielle
  • Positionnement et caractéristiques du rôle de « chef de projet»
  • Les processus de management de projet

Initier un projet

  • L’analyse des parties prenantes
    • Rôles et responsabilités
    • La gouvernance
  • Cadrage du projet
    • Alignement sur les objectifs et sur les caractéristiques du projet

La planification

  • Analyse du besoin et contenu détaillé
  • Sécurisation des ressources et estimation
  • Dépendances, chemin critique et construction de l’échéancier
  • Management des risques
  • Construction du budget du projet

Exécution, Suivi et contrôle

  • Construction d’un reporting efficace
  • Analyse des dérives et prévision
    • Valeur Acquise
  • Gestion des changements
    • Analyse d’impact et formalisation

Clôture de projet

  • Performance finale
  • Capitalisation

Communication et animation de l’équipe projet (2 jours)

Le management de la communication

  • L’analyse des parties prenantes
  • Bâtir le plan de communication
  • Les caractéristiques d’une communication efficace

Principe fondamentaux

  • L’écoute active
  • La communication au sein de l’équipe
  • Dynamique collaborative

La communication avec les acteurs externes

  • Fournisseurs
  • La relation client

Mise en pratique dans les situations clés

  • La négociation
  • Les réunions
  • Les emails
  • Equipe distante et télétravail
  • Faciliter l’amélioration continue

Leadership et management d’équipe (3 jours)

Le management

  • Le management aujourd’hui, le rôle de leader, les attentes et les paradoxes.

L’équipe

  • Expliciter les enjeux liés au management d’équipe et les axes de développement du manager.

Développer son leadership

  • Comment caractériser le leadership ? en quoi est-il un facteur clé ?
  • Comment développer son leadership ?
  • Analyser les enjeux individuels et la dynamique collective.

Management d’équipe

Comment mettre en pratique le management d’équipe ? Savoir expliquer, faire adhérer aux projets, aux missions, aux objectifs et tirer le meilleur parti de l’intelligence collective.

  • Socle commun – La vision du manager
  • Savoir définir les objectifs
  • Des talents au collectif
  • Management participatif
  • La délégation

La motivation

  • Connaître et influer sur les facteurs de motivation.

La cohésion d’équipe

  • Maintenir la cohésion et développer l’autonomie de l’équipe.

L’accompagnement du Changement

  • Qu’est-ce que le changement ? Qu’est ce qui le caractérise ? Comment accompagner au mieux les individus et l’équipe.
  • Transformation des organisations

Les conflits

  • Anticiper et mettre en œuvre une stratégie de résolution de conflits.

Gestion du stress

Mettre en œuvre d’une démarche agile (3 jours)

Introduction à l’Agilité 

  • Comparaison avec l’approche standard (méthodes en cascade, cycle en V…)
  • La notion de Valeur
  • Fondamentaux de la culture Agile

Le Framework Scrum

  • Les rôles – Scrum Team
  • Product Owner
  • Scrum Master
  • Développeurs

La notion d’itération : le Sprint

Organiser la création de valeur : le Product Backlog

L’incrément

  • Définition de « DONE »

L’animation des évènements

  • Sprint Planning
    • Sprint Backlog
  • Daily scrum
  • Sprint review
  • Sprint rétrospective

 Le Framework Kanban

  • Le flux tiré
  • Organisation et mise en œuvre

Mise à l’échelle de l’agilité

  • Présentation du framework Safe 5
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur coach certifié PSM PSK PMP. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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