Management

PSPO Professional Scrum Product Owner

Objectifs

Savoir initier, planifier et conduire un projet Scrum, en impliquant et en faisant collaborer les différents acteurs du projet.

Pre-requis

Avoir des connaissances de base dans le domaine des méthodes Agiles

Public visé

Futurs managers Agiles – Product Owner. Chefs de projets

Programme

Module 1 – Vue d’ensemble de l’agilité

  • Pourquoi l’agile ? Limite des méthodes classiques.
  • Les principes agiles. Les bénéfices.
  • Agilité et Notions de valeur
  • Lever les idées reçues.
  • Comparatif avec les méthodes traditionnelles.
  • Les origines et le manifeste.
  • Présentation de Scrum et autres méthodes agiles.
  • Analyse et partage d’expériences.

Module 2 – L’organisation Scrum, les rôles

  • Scrum Master, Product Owner, équipe de développement.
  • Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs. Maximiser la valeur du produit développé.
  • Scrum Master (SM) : responsable de la méthode. Maximiser la valeur produite par l’équipe.
  • Attributions et quotidien du Scrum Master.
  • Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner.
  • Mise en situation puis analyse et réflexion sur les rôles

Module 3 – Création et gestion d’un Product Backlog

  • Priorisation et optimisation de la valeur
  • Estimation des items du Product Backlog.
  • Les besoins des utilisateurs. Les User Stories.
  • Le Scrum Master par rapport au Product Backlog.
  • Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe autour du Product Backlog.
  • Activités de refinement (affinage)
  • Evolution du Product Backlog.
  • Travaux pratiques : Mise en place d’un Product Backlog. Travail sur les Users Stories.

Module 4 – Organisation projet

  • Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board).
  • Rythme de travail.
  • Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l’équipe.
  • Management des équipes distantes.
  • Mise en situation
  • Améliorer la performance des équipes.

Module 5 – Planifier le projet

  • Sprint. Incrément et livrables.
  • Daily Scrum. Point sur les tâches et les difficultés.
  • Réunion de planification. Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint.
  • Incrément et Définition de Done
  • Revue de Sprint. Valider ce qui a été produit.
  • Rétrospective de Sprint. Les points d’amélioration.
  • Sprint Backlog. Gestion des plus-values.
  • Travaux pratiques : Mise en place de Sprints. Jeux de rôle autour des réunions.

Module 6 – Préparation à la certification

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.
  • Mise en situation à blanc dans les conditions d’examen.

Examen

  • Passage de la certification Professional Scrum Product Owner I de Scrum.org. L’examen (QCM en anglais) est passé à livre ouvert. QCM de 80 questions en 1 heure. 85% est requis pour obtenir l’examen.
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur bureautique expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

1690 €

Durée

14h - 2J

Prochaines Sessions

Du 04 au 05 juillet 2024
Du 10 au 11 octobre 2024

Vous avez un projet de formation ? Vous souhaitez vous inscrire à une session inter-entreprise ou mettre en place une formation sur-mesure ?