Le modèle agile Scrum se distingue de la gestion de projet traditionnelle en proposant une direction et une planification continuellement réévaluées au rythme des « sprints ». Ce stage vous enseignera à travailler par itérations, à établir une relation de confiance entre client et fournisseur, à baser l’avancement du projet sur des fondations réalistes et à gérer des priorités changeantes.
Avoir les connaissances de base en Gestion de projets.
Tout salarié amené à s’impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, tout particulièrement les chefs de projet, les manager Agile, les consultants
Module 1 : Introduction
– Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
– La gestion de projet classique.
– Les raisons d’être de l’agilité.
– Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
– Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.
Mise en situation
Ateliers : comprendre la problématique des projets « classiques ». Découvrir les concepts agiles.
Module 2 : La démarche et l’organisation dans un projet Scrum
– Le cycle de vie d’un projet Scrum.
– Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
– L’intérêt d’itérations identiques.
– L’auto-organisation et la collaboration.
– L’amélioration continue.
– Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement.
– Quelles sont les compétences souhaitées ?
– D’autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
– Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
– La gestion des changements dans Scrum.
Mise en situation
Atelier : Compréhension des différents rôles intervenant sur le projet Scrum.
Module 3 : Les points-clés et les artefacts dans le projet Scrum
– Le cycle de vie d’un projet Scrum.
– L’itération, la notion de Sprint.
– Exigences produit, le Backlog produit (liste des « User Stories »).
– Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
– La notion de « Reste à Faire », les Burndown Charts.
– Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
– Le plan de releases, la Release Planning Meeting.
Echanges : Définir pour le projet la signification du « fini » pour une release, un sprint, une User Story.
Module 4 : Définition des exigences et des priorités
– Définition détaillée de la « User Story » (histoires d’utilisateurs).
– La notion de « valeur business » d’une Story.
– Workshop d’écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
– Ecriture du test de recette qui valide une Story.
– Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (« le carnet de produit »).
– Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
– Les outils pour la gestion des exigences.
Exercice : Décrire une User Story à partir des différentes méthodes proposées. Partant d’un besoin exprimé par le client, identifier, décrire et prioriser les Users Stories correspondantes. Aborder la notion de « valeur business » des Users Stories, pour les prioriser.
Module 5 : Les principes de planification Scrum
– Découpage d’un projet en releases.
– Les points d’effort pour une User Story.
– Le Planning Poker pour estimer l’effort.
– Mesure de la capacité de réalisation de l’équipe.
– La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
– Construire le plan de release, la Roadmap.
Exercice : Découvrir l’estimation des charges sur Scrum. Du story mapping à la Roadmap : conduire une séance de Planning Poker. Identifier les différents sprints et construire un plan de release.
Module 6 : Organisation et déroulement d’un sprint
– La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
– Définition du périmètre du sprint.
– Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
– Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
– Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l’équipe.
– Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
– Affectation des tâches par les membres de l’équipe pour le démarrage du Sprint.
– Valider les prérequis au lancement d’un sprint .
– L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
– Définir l’avancement, la notion de « Done ».
– La fin et la revue d’un Sprint, « Sprint Review ».
– Le feedback, l’amélioration continue.
Exercice : Daily Meeting, l’intérêt d’une vue partagée du projet. Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du premier sprint. Atelier groupe : mettre à jour les burndows de sprint et de release à la fin du premier sprint.
Module 7 : Mettre en place Scrum
– Scrum et la sous-traitance.
– Motivation et rythme de l’équipe. L’accompagnement du changement.
– Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
– Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue.
Mise en situation Atelier : rétrospective sur la mise en place de Scrum dans son organisation.
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !