Gestion de projets

User eXperience & Design Thinking : Mettre les utilisateurs au cœur de l’innovation

Prix en inter

1990 €

Durée

21h - 3 jour.s

Objectifs

Comprendre et appréhender le design thinking et les méthodes UX

Pre-requis

Des notions en ergonomie seraient un plus|Connaissance de l’usage Internet et mobile

Public visé

Programme

Module 1 : Introduction aux principes de base de l’IHM

  • Quelques définitions pour débuter
    • IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
    • Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
    • Les concepts liés à l’UX
    • Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
  • Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
    • Communication entre l’utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
    • Présentation de divers contextes d’usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, 
  • Impliquer l’utilisateur dans le processus
    • Cycle en « V »
    • Méthodes agiles
  • Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

Module 2 : Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking

  • Découvrir le concept de Design Thinking
  • Examiner les différentes étapes du Design Thinking
  • Analyser la fonction de Designer
  • Estimer l’impact du design sur la stratégie et l’organisation

Module 3 : Connaitre l’utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l’utilisateur

  • Les enjeux de la phase d’exploration
  • Les méthodes
    • Entretien utilisateur
    • Focus Group
    • Observation
    • Questionnaire exploratoire
    • Sondes culturelles
    • Complétion de phrases
  • Travaux pratiques
    • Création d’un questionnaire exploratoire

Module 4 : Imaginer et concevoir des solutions

  • Les enjeux de la phase d’idéation
  • Les méthodes
    • Brainstorming
    • Cartes d’idéation
    • Design studio
    • Techniques génératives
    • Personas
    • Experience map
    • Empathy map
    • Customer journey map
  • Travaux pratiques
    • Création d’un Proto-Persona
    • Création d’une Custumer Journey Map
  • Les enjeux de la phase de génération
  • Les méthodes
    • Gamification
    • Iconographie
    • Storyboarding
    • Design persuasif
    • Tri de cartes
    • Maquettage
  • Travaux pratiques
    • Atelier tri de cartes
    • Création d’une maquette basse fidélité

Module 5 : Evaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Courbes d’évaluation UX
    • Echelles UX
    • Evaluation des émotions
    • Test de 5 secondes
    • Tests utilisateurs
    • AB Testing
    • Evaluation experte (Audit UX)
  • Travaux pratique
    • Audit ergonomique

Module 6 : Quick mais pas dirty !

  • L’approche Guérilla
  • Adapter les méthodes UX pour les rendre plus : abordables, rapides et efficaces
  • Panorama des méthodes « en mode Guérilla » 

Module 7 : Le Design Sprint

  • Introduction au design sprint
  • Travaux pratique
    • Réalisons un design sprint en 3h !
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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