Informatique

Administration Exchange Online

Objectifs

Découvrir, administrer et sécuriser un abonnement Exchange Online.

Pre-requis

Connaissances de Microsoft Exchange

Public visé

Les administrateurs et ingénieurs Microsoft Exchange souhaitant administrer Exchange Online. Toute personne souhaitant se former à Exchange Online.

Programme

Module 1 : Présentation d’Exchange Online

  • Les plans Office 365 et les types de licence.
  • Différences entre Exchange local et Exchange Online
  • Présentation de Azure AD

Module 2 : Les outils d’administration

  • Le Centre d’Administration Exchange (EAC).
  • Le module PowerShell ExchangeOnlineManagement.
  • Travaux pratiques
    Prise en main du Centre d’Administration Exchange Online. Installation et utilisation du module Powershell ExchangeOnlineManagement.

Module 3 : Gestion de destinataires

  • Les différents types de destinataire : boîtes aux lettres, groupes, ressources et contacts
  • Quel type de groupe choisir.
  • Gestion des paramètres et limites.
  • Les boîtes aux lettres partagées
  • Administrer les délégations et les autorisations.
  • Manipuler les boîtes aux lettres.
  • Gérer les groupes de sécurité et les listes de distribution.
  • Découvrir et gérer les groupes Office 365
  • Manipuler les groupes.
  • Travaux pratiques
    Création, gestion et suppression de boîtes aux lettres et de groupes.

Module 4 : Listes d’adresses et Carnet d’adresses

  • Les listes et carnet d’adresses par défaut
  • Création et personnalisation des listes et carnets d’adresses
  • Les stratégies de carnet d’adresses
  • Travaux pratiques : création de listes d’adresses personnalisées.

Module 5 : Gérer la conformité

  • Présentation du centre de Conformité Microsoft 365
  • Audit des actions administrateurs et utilisateurs
  • Recherche de contenu
  • Présentation de e-discovery
  • Les boîte aux lettres d’archivage
  • Stratégie de rétention par défaut dans Exchange Online
  • Le suivi des messages
  • Présentation de la protection contre la perte de données (DLP)
  •  Les stratégies DLP
  • Travaux pratiques
    Mettre en place le suivi et l’archivage des messages. Créer une stratégie de rétention.

Module 6 : Sécurisation des mails et des opérations de gestion

  • Protection avec SPF, DKIM et DMARC
  • Anti-spam. Règles de l’anti-spam.
  • Présentation d’Exchange Online Protection
  • Signature et chiffrement de mails avec S/MIME
  • Présentation du Chiffrement des messages Office (OME)
  • OME ou S/MIME ?
  • Rapports de sécurité.
  • Principe de RBAC et autorisations
  • Atelier Pratique : Vérification des enregistrements SPF, DKIM et DMARC. Gestion des rôles d’administration.

Module 7 : Le routage des mails

  • Domaines acceptés et domaines distants
  • Les connecteurs dans Exchange Online
  • Configurer les règles de transport
  • Les alertes et stratégies d’alertes
  • Travaux pratiques
    Configurer des règles de transport. Configurer des alertes.

Module 8 : appareils mobiles

  • Présentation de la fonctionnalité ActiveSync
  • Contrôle des appareils mobiles
  • Définir des stratégies de mobiles
  • Mise en quarantaine des mobiles
  • Travaux pratiques
    Activation/désactivation de l’accès ActiveSync aux boîtes aux lettres. Définition de stratégies ActiveSync.

Module 9 : dossiers publics

  • Rôle et intérêt des dossiers publics
  • Cas d’usage
  • Arborescences et types de dossiers publics.
  • Gestion des accès
  • Alimentation des dossiers publics
  • Activation du courrier
  • Travaux pratiques
    Création d’une arborescence de dossiers publics. Gestion du contenu et des délégations des dossiers publics.

Module 10 : le mode hybride

  • Présentation et objectifs
  • Les prérequis
  • L’Assistant de Configuration
  • Déplacement des BAL vers et depuis le Cloud
  • Partage des calendriers et liste d’adresses
  • Flux des messages

Module 11 : support et perte des données

  • Le Centre de Support Office 365
  • Etat d’intégrité des services Office 365
  • Rétention, suppression et destruction des données dans Microsoft 365
  • Travaux pratiques
    Parcours et filtrage des alertes et messages d’incidents.
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires .Nous sommes en mesures de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

2690 €

Durée

35h - 5J

Prochaines Sessions

Du 22 au 26 mars 2024

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