Informatique

ISTQB Fondation – Formation certifiante

Objectifs

Cette formation permet de concevoir et gérer des tests logiciels en ayant une bonne compréhension des méthodes à appliquer et des différents types de tests du cycle de vie logiciel

Pre-requis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels

Public visé

Cette formation s’adresse aux testeurs, analystes de tests, ingénieurs de tests, consultants en tests, Test Manager, testeurs en phase d’acceptation utilisateur et développeurs de logiciels

Programme

Module 1 – Fondamentaux des tests

Que sont les tests ?

  • Objectifs habituels du test
  • Test et debogage

Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?

  • Contribution des tests aux succès
  • Assurance qualité et test
  • Erreurs, défauts et défaillances
  • Défauts, causes racines et effets
  • 7 principes sur les tests Processus de test
  • Le processus de test dans le contexte
  • Activités et tâches de test
  • Les produits d’activités du test
  • Traçabilité entre les bases de test et les produits d’activités du test
  • La psychologie des tests
  • Psychologie humaine et test
  • Etat d’esprit des testeurs et des développeurs

 

Module 2 – Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

Modèles de développement logiciels

  • Développement de logiciel et tests logiciels
  • Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte

Niveaux de tests

  • Test de composants
  • Test d’intégration
  • Test système
  • Test d’acceptation

Types de tests

  • Fonctionnels
  • Non-fonctionnels
  • Boîte blanche
  • Liés aux changements Tests de maintenance
  • Facteurs déclencheurs pour la maintenance
  • Analyse d’impact pour la maintenance

Module 3 – Tests statiques

Bases des tests statiques

  •  Produits d’activités qui peuvent être examinés par des tests statiques
  •  Bénéfices des tests statiques
  •  Différences entre les tests statiques et dynamiques

Processus de revue

  •  Processus de revue de produits d’activités
  •  Rôles et responsabilités dans une revue formelle
  •  Types de revue
  •  Application des techniques de revue
  •  Facteurs de réussite des revues

Module 4 – Techniques de test

Catégories de techniques de test

  • Choix des techniques de test
  • Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques

Techniques de test boîte-noire

  • Partitions d’équivalence
  • Analyse des valeurs limites
  • Test de tables de décision
  • Test des transitions d’état
  • Test des cas d’utilisation

Techniques de test boîte-blanche

  • Test et couverture des instructions
  • Test et couverture des décisions
  • Apport des tests des instructions et décisions

Techniques de test basées sur l’expérience

  • Estimation d’erreur
  • Tests exploratoires
  • Tests basés sur des checklists

Module 5 – Gestion des tests

Organisation des tests

  • Indépendance des tests
  •  Tâches d’un Test Manager et d’un testeur

Planification et estimation des tests

  •  Objet et contenu d’un plan de test
  •  Stratégie de test et approche de test
  •  Critères d’entrée et de sortie (définition du prêt et définition du terminé)
  •  Calendrier d’exécution des tests
  •  Facteurs influençant l’effort de test
  •  Techniques d’estimation des tests Pilotage et contrôle des tests
  •  Métriques utilisées pour les tests
  •  Buts, contenu et destinataires des rapports de test

Gestion de configuration

  •  Risques et tests
  •  Définition du risque

Risques produit et risques projets

  •  Gestion des défauts

Module 6 – Outils de support aux tests

Introduction aux outils de test

  • Classification des outils de test
  • Bénéfices et risques de l’automatisation des tests
  • Considérations particulières pour les outils d’exécution des tests et de gestion des tests

Utilisation efficace des outils

  • Principes de base pour la sélection des outils
  • Projets pilotes pour l’introduction d’un outil dans une organisation
  • Facteurs de succès pour les outils
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur bureautique expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

2200

Durée

21h - 3J

Prochaines Sessions

Prochainement

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