Professionnels de l’informatique, techniciens, administrateurs, ingénieurs.
Module 1 : Microsoft 365/Tenant
- Vue d’ensemble des services Microsoft 365
- Vue d’ensemble des licences Office 365
- Configuration du Tenant Microsoft 365
Atelier pratique : Création d’un Tenant O365 E3 d’évaluation
Module 2 : Les outils d’administration Office 365
- Le portail d’administration
- Les modules PowerShell
Atelier pratique : Installation des modules PowerShell
Module 3 : Entra ID
- Bien comprendre Azure Active Directory
- Rappels sur la synchronisation d’identités avec Entra ID Connect
- Bonnes pratiques de la gestion des identités Entra ID
Atelier pratique : passage en revue de la configuration et de la sécurisation du service Entra ID Connect
Module 4 : Exchange Online
- Administration des destinataires Exchange Online et Bonnes pratiques
- Rapports d’utilisation du service Exchange Online (Nb de mails reçus / envoyés, suivi des messages…)
- Listes d’adresses et Carnet d’adresses
- Ségrégation des carnets avec les stratégies de carnet d’adresses
- Audit des actions administrateurs et utilisateurs
- Recherche de contenu
- Présentation de eDiscovery
- Les boîte aux lettres d’archivage
- Stratégie de rétention par défaut dans Exchange Online
- Le suivi des messages
- Présentation de la protection contre la perte de données (DLP)
- Les stratégies DLP
- Protection avec SPF, DKIM et DMARC
- Anti-spam. Règles de l’anti-spam
- Présentation d’Exchange Online Protection
Atelier Pratique :
– Vérification des enregistrements SPF, DKIM et DMARC.
– Gestion des rôles d’administration.
– Création de listes d’adresses personnalisées et de stratégies de carnet d’adresses.
– Configurer des alertes. Génération de rapports d’utilisation du service Exchange Online.
– Mettre en place le suivi et l’archivage des messages.Créer une stratégie de rétention
Module 5 : Microsoft Teams
- Outils d’administration Teams
- Terminologie
- Groupe Microsoft 365 vs équipe Tems
- Canal Général, standard, privé, partagé
- Equipe Teams
- Liens Teams-SharePoint
- Intégration des mails à Teams
- Délégation des droits
- Modération des canaux
- Stratégies
Atelier Pratique : Gestion des équipes – Gestion des canaux – Mise en oeuvre de stratégies
Module 6 : Administration et dépannage de SharePoint Online
- Vue d’ensemble de la gestion de SharePoint Online
- Administration des sites SharePoint Online
- Administration des utilisateurs externes dans SharePoint Online
- Dépannage de SharePoint Online
Atelier pratique : Administration de Sharepoint OnLine avec le portail d’administration et PowerShell
Module 7 : OneDrive Entreprise
- Fonctionnalités OneDrive Entreprise
- Restrictions et limitations dans OneDrive et SharePoint
- Usages privilégiés
- Corbeille et restauration
- Known Folder Move
- Administration
- Configuration du partage de fichiers
- Synchronisation des fichiers
Atelier pratique : gestion du client OneDrive – Gestion des partages – Restauration granulaire et complète
Module 8 : Microsoft 365 Apps
- Présentation
- Modes de licences
- Déploiement
- Gestion de la configuration
Atelier pratique : installer automatiquement Microsoft 365 APPS sans Publisher et Access
Module 9 : Rétention et sauvegarde des données
- Responsabilité partagée dans le cloud
- Avantages du cloud en matière de sécurité
- Problématique des sauvegardes
- Nouveau service de sauvegarde
- Rétention, suppression et destruction des données dans Microsoft 365
Atelier pratique : Savegarde et restauration des données avec le nouveau service de sauvegarde
Module 10 : Supervision, veille technologique
- Superviser Teams et Microsoft 365
- Equipes & groupes Microsoft 365 inactifs
- Archivage des équipes Teams
- Veille technologique
Atelier pratique : Visualisation des rapports d’utilisation M365 – archivage des équipes teams obsolètes