Informatique

M365 Administration

Prix en inter

2590 € ht

Durée

28h - 4 jour.s

Objectifs

Permettre aux participants d’acquérir les connaissances et compétences pour administrer M365

Pre-requis

Connaissance de bases Active Directory et Réseau|Avoir des connaissances générales sur l’administration système|Avoir de l’expérience dans le domaine de la messagerie

Public visé

Professionnels de l’informatique, techniciens, administrateurs, ingénieurs.

Programme

Module 1 : Microsoft 365/Tenant

  • Vue d’ensemble des services Microsoft 365
  • Vue d’ensemble des licences Office 365
  • Configuration du Tenant Microsoft 365

Atelier pratique : Création d’un Tenant O365 E3 d’évaluation 

Module 2 : Les outils d’administration Office 365

  • Le portail d’administration
  • Les modules PowerShell

Atelier pratique : Installation des modules PowerShell            

Module 3 : Entra ID

  • Bien comprendre Azure Active Directory
  • Rappels sur la synchronisation d’identités avec Entra ID Connect
  • Bonnes pratiques de la gestion des identités Entra ID

Atelier pratique : passage en revue de la configuration et de la sécurisation du service Entra ID Connect 

Module 4 : Exchange Online

  • Administration des destinataires Exchange Online et Bonnes pratiques
  • Rapports d’utilisation du service Exchange Online (Nb de mails reçus / envoyés, suivi des messages…)
  • Listes d’adresses et Carnet d’adresses
  • Ségrégation des carnets avec les stratégies de carnet d’adresses
  • Audit des actions administrateurs et utilisateurs
  • Recherche de contenu
  • Présentation de eDiscovery
  • Les boîte aux lettres d’archivage
  • Stratégie de rétention par défaut dans Exchange Online
  • Le suivi des messages
  • Présentation de la protection contre la perte de données (DLP)
  • Les stratégies DLP
  • Protection avec SPF, DKIM et DMARC
  • Anti-spam. Règles de l’anti-spam
  • Présentation d’Exchange Online Protection

Atelier Pratique :

Vérification des enregistrements SPF, DKIM et DMARC.
– Gestion des rôles d’administration.
– Création de listes d’adresses personnalisées et de stratégies de carnet d’adresses.
– Configurer des alertes. Génération de rapports d’utilisation du service Exchange Online.
– Mettre en place le suivi et l’archivage des messages.Créer une stratégie de rétention 

 

 

 

Module 5 : Microsoft Teams

  • Outils d’administration Teams
  • Terminologie
  • Groupe Microsoft 365 vs équipe Tems
  • Canal Général, standard, privé, partagé
  • Equipe Teams
  • Liens Teams-SharePoint
  • Intégration des mails à Teams
  • Délégation des droits
  • Modération des canaux
  • Stratégies 

Atelier Pratique : Gestion des équipes – Gestion des canaux – Mise en oeuvre de stratégies

Module 6 : Administration et dépannage de SharePoint Online

  • Vue d’ensemble de la gestion de SharePoint Online
  • Administration des sites SharePoint Online
  • Administration des utilisateurs externes dans SharePoint Online
  • Dépannage de SharePoint Online

Atelier pratique : Administration de Sharepoint OnLine avec le portail d’administration et PowerShell 

Module 7 : OneDrive Entreprise

  • Fonctionnalités OneDrive Entreprise
  • Restrictions et limitations dans OneDrive et SharePoint
  • Usages privilégiés
  • Corbeille et restauration
  • Known Folder Move
  • Administration
  • Configuration du partage de fichiers
  • Synchronisation des fichiers 

Atelier pratique : gestion du client OneDrive – Gestion des partages – Restauration granulaire et complète

Module 8 : Microsoft 365 Apps

  • Présentation
  • Modes de licences
  • Déploiement
  • Gestion de la configuration

Atelier pratique : installer automatiquement Microsoft 365 APPS sans Publisher et Access 

Module 9 : Rétention et sauvegarde des données

  • Responsabilité partagée dans le cloud
  • Avantages du cloud en matière de sécurité
  • Problématique des sauvegardes
  • Nouveau service de sauvegarde
  • Rétention, suppression et destruction des données dans Microsoft 365

Atelier pratique : Savegarde et restauration des données avec le nouveau service de sauvegarde

Module 10 : Supervision, veille technologique

  • Superviser Teams et Microsoft 365
  • Equipes & groupes Microsoft 365 inactifs
  • Archivage des équipes Teams
  • Veille technologique

Atelier pratique : Visualisation des rapports d’utilisation M365 – archivage des équipes teams obsolètes

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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