Informatique

Microsoft Teams Administration

Objectifs

Maitriser l’administration de Teams

Pre-requis

Avoir de bonnes connaissances sur M365

Public visé

Administrateurs Microsoft 365. Toute personne impliquée dans la gestion de Office/Microsoft 365 et de Microsoft Teams

Programme

Module 1 : Notions fondamentales

  • Microsoft Teams :
  • Le « Outlook moderne »
  • Les différentes éditions
  • Les canaux de préversions
  • Les différentes versions clientes
  • Gestion des mises à jour
  • Un ensemble d’applications
  • Dépanner l’application Bureau Teams
  • Architecture de Teams
  • Dépendances envers les autres composants M365
  • Emplacement des données
  • Importer des données dans Teams
  • Transition de Skype vers Teams
  • Teams peut-il remplacer les mails ?
  • Interaction de Teams avec les mails
  • Atelier : Visualisation de l’emplacement des données.

Module 2: Gestion de Microsoft Teams

  • Créer un plan de déploiement
  • Centre d’administration Teams
  • Les stratégies :
  • Stratégie Globale par défaut
  • Stratégies personnalisées
  • Stratégies spécifiques aux fonctionnalités
  • Gestion des stratégies par PowerShell
  • Gestion des licences
  • Les équipes :
  • Création d’équipes
  • Modèles d’équipes
  • Gestion des membres statiques et dynamiques
  • Suppression et restauration des équipes et canaux
  • Gestion des paramétrés des équipes
  • Gestion des accès Invités
  • Envoyer des mails à des canaux
  • Atelier : Création d’équipes en tant qu’administrateur. Gestion des membres. Suppression et restauration des équipes et canaux. Gestion des accès Invités

Module 3 : Gestion de la conformité

  • Présentation des outils de gestion de la conformité M365
  • Les licences nécessaires
  • Enregistrements de conversations, réunions et appels
  • Stratégies de conformité
  • Eléments capturés
  • Stockage des enregistrements de conformité
  • Stratégies de rétention
  • Gérer la gouvernance des équipes Teams
  • Auditer Teams
  • Stratégie d’expiration des Groupes
  • Gestion de l’archivage
  • Gestion des rapports d’utilisation
  • Enrichir Teams :
  • Stratégies d’installation et d’autorisations des Applications
  • Le Store applicatif
  • Les « bots »
  • Connecteurs vers sources de données externes (flux RSS.)
  • Atelier : Archiver une équipe. Appliquer une expiration de Groupes. Consulter l’audit Teams. Consulter les rapports d’utilisation des équipes.

Module 4 : Gestion des Groupes 0365 et Teams avec PowerShell

  • Les Modules spécifiques
  • Les points de terminaisons Graph
  • Gestion des Groupes O365
  • Générer des rapports sur les membres des Groupes et équipes
  • Gestion des comptes Invités
  • Atelier : Gestion des Groupes 0365 avec PowerShell. Gestion des équipes avec PowerShell. Génération de rapports HTML.

Module 5 : Azure AD, gestion des mots de passe, Trucs et astuces

  • Comprendre l’intégration à Azure AD
  • Comprendre la synchronisation des identités avec Azure AD Connect
  • Les différentes méthodes d’authentification (hash du mot de passe, fédération, SS0..)
  • Gérer les utilisateurs et les groupes dans Microsoft 365 et Azure AD
  • Comprendre les rôles
  • La stratégie de mot de passe dans Microsoft 365
  • Comment modifier un mot de passe pour un utilisateur
  • Portail libre-service de réinitialisation du mot de passe
  • Affecter des licences de différents plans
  • Atelier : Modification de mots de passe. Utilisation du portail libre-service de réinitialisation du mot de passe. Gestion des utilisateurs et groupes dans Azure AD.
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
    Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR.De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

1 890 €

Durée

21h - 3j

Prochaines Sessions

13 au 15 mars
15 au 17 mai

Vous avez un projet de formation ? Vous souhaitez vous inscrire à une session inter-entreprise ou mettre en place une formation sur-mesure ?

« (requis) » indique les champs nécessaires

Je suis un(requis)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.