Informatique

Numérique Responsable : Sensibiliser

Prix en inter

1400 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Sensibiliser les apprenants à l’impact environnemental du numérique et de l’importance de l’éco-conception

Pre-requis

Aucune connaissance particulière

Public visé

Développeurs, chefs de projets, étudiants, responsables digitaux, webmasters

Programme

 

Module 1 : État des lieux

Durée : 4 heures

Descriptif : Cette séquence vise à dresser un état des lieux de la situation actuelle concernant l’éco-conception numérique et le numérique responsable.

Les participants auront l’occasion d’explorer la face cachée du numérique, en mettant en lumière les impacts environnementaux souvent méconnus de cette industrie.

Les principaux freins à l’éco-conception seront également abordés, avec un focus particulier sur trois facteurs aggravants :

  •  La surconsommation,
  •  L’obsolescence programmée
  •  Et le manque de sensibilisation

Ces séances permettront aux participants de prendre conscience des enjeux et des défis auxquels nous sommes confrontés dans le domaine du numérique.

 

Module 2 : Les facteurs aggravants

Durée : 3.5 heures

Descriptif : Dans cette séquence, nous nous pencherons sur les facteurs aggravants qui contribuent à accentuer les problèmes environnementaux liés au numérique.

Les participants exploreront le concept de greenwashing, qui désigne les pratiques de communication trompeuses visant à donner une image écologique à des produits ou services numériques, sans réelle contribution à la durabilité.

Nous aborderons également l’impact de la cryptomonnaie sur l’environnement, en examinant les défis posés par les technologies de blockchain et les solutions envisageables pour minimiser leur empreinte écologique.

 

Module 3 : Le paradoxe et les actions possibles

Durée : 3.5 heures

Descriptif : Au cours de cette séquence, nous analyserons le paradoxe du progrès dans le domaine du numérique responsable.

Les participants découvriront des contres exemples, c’est-à-dire des cas où le progrès technologique a été réalisé tout en respectant les principes de durabilité.

Nous discuterons également des actions concrètes mises en place dans différents secteurs pour promouvoir l’éco-conception et le numérique responsable.

Les participants seront amenés à réfléchir aux différentes actions possibles et à explorer les champs d’application de ces initiatives.

 

Module 4 : La prise de conscience

Durée : 4 heures 

Descriptif : Cette dernière séquence vise à favoriser la prise de conscience individuelle et collective des participants. Nous aborderons le thème de la coopération, en soulignant l’importance de travailler ensemble pour relever les défis environnementaux du numérique.

Les opportunités sur le marché liées à l’éco-conception et au numérique responsable seront également présentées, en mettant en avant les chiffres clés et les perspectives de croissance.

Les participants découvriront des exemples concrets d’initiatives éco-responsables en forte croissance et seront encouragés à réfléchir aux opportunités d’embauche dans ce domaine en pleine expansion.

 

 

  • La formation est fondée sur des principes de pédagogie active, participative et ludique
  • Nous allons mettre en place un serveur de discussion sur lequel nous pourrons partager des documents,
    des informations ou des travaux liés à la formation.
    Durant les séances de formation le formateur projettera son écran pour montrer des slides,
    des vidéos, des sites etc…

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier

« Nécessaire » indique les champs nécessaires

Votre demandeNécessaire
Format
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.