Acquérir une vision d’ensemble des outils utilisés dans une usine logicielle DevOps.
Des connaissances de base sur les services IT, la culture Agile
Avoir des connaissance sur les technologies réseaux sont un plus
Développeurs, Ingénieurs DevOps, Testeurs logiciels, Architectes techniques, Chefs de projet, DSI.
Module 1 – Introduction et retour sur les grands principes de la culture DevOps
Bref historique du mouvement DevOps Principes fondamentaux : les 5 piliers CALMS (Culture, Automation, Lean, Measurement, Sharing)
Les principales raisons de la mise en place d’une démarche DevOps
Identifier l’ensemble des parties prenantes clients, business (métiers), équipe de développement (Dev) et équipe d’exploitation (Ops)
Module 2 – Processus et bonnes pratiques à implementer
Les procédés clés de la DSI DevOps et différences avec la DSI traditionnelle Considérations organisationnelles : la conduite du changement et l’implication de tous
Automatiser tout ce qui peut l’être ?
Intégration, livraison et déploiement continus
La place des technologies Cloud et la virtualisation des environnements Les tests logiciels dans une démarche DevOps
Surveillance, feedback et optimisation :
l’amélioration continue.
Module 3 -La chaîne d’outils DevOps : caractéristiques, contextes d’utilisation et démonstrations
L’Open Source comme fondement de la culture DevOps
Gestion du code source : Git, Subversion, GitLab, GitHub et Bitbucket Intégration continue et déploiement continu (CI/CD) : Jenkins, Gitlab-CI, Bamboo, TeamCity, Travis, Maven, Gradle…
Automatisation des tests logiciels : Selenium, Cucumber, Jasmine, Appium…
Fournisseurs pour l’hébergement Cloud :
Azure, AWS, GCP, OpenStack
Gestion des conteneurs : la suite d’outils
Docker et l’orchestration avec Kubernetes,
les alternatives Mesos et Docker-Swarm
AutomatIsation et gestion des
configurations : Ansible, Chef, Puppet,
SaltStack…
L’Infrastructure-as-code avec Terraform
(ou Ansible)
Supervision et monitoring en continu : la
stack ELK (ElasticSearch, Logstash,
Kibana), Prometheus, Grafana, Zabbix,
Nagios, EON…
Outils de gestion de projet : JIRA, Trello,
Slack, Hipchat…
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !