Informatique

TALEND Open Studio

Objectifs

Cette formation permet de développer et mettre en œuvre un projet de migration de données au sein du système d’information.

Pre-requis

Avoir une base en SQL & JAVA

Public visé

Cette formation s’adresse à des chefs de projet, des administrateurs de base de données et des développeurs

Programme

Module 1 – Introduction à Talend Open Studio

  • Que signifie « Intégration de données » ?
  • Présentation du modèle « Extract – Transform – Load » (ETL)
  • La solution Talend Open Studio
  • Installation de TOS et préférences

Module 2 – Conception d’un premier programme de traitement

  • Modéliser le besoin avec le Business Modeler
  • Bonnes pratiques de conception d’un job
  • Les flux principaux
  • Les composants de traitement de sources CSV et XML
  • Utiliser les composants de transformation
  • Utiliser les composants de traitement des données
  • Visualiser le code généré
  • Exécuter le job

Module 3 – Optimisation des jobs

  • Importer et exporter des métadonnées
  • Configurer des connexions réutilisables
  • Créer des fichiers de configuration .ini (Perl) ou .properties (Java)
  • Configurer des variables
  • Mettre en place des méthodes de test

Module 4 – Récupération et utilisation de bases de données

  • Utiliser les composants principaux (tAccessInput/Output…)
  • Paramétrer les actions et interactions avec les tables
  • Utiliser les outils de requêtes
  • Utiliser l’éditeur de requêtes SQL Builder

Module 5 – Travail avec des données multi-sources

  • Rediriger des données mono-source ou multi-source avec tMap ?
  • Configurer et mettre en relation des flux d’entrée
  • Transformer les données (variables, jointures, expressions…)
  • Qualifier les données grâce aux filtres

Module 6 – Gestion des itérations, logs et erreurs

  • Boucler les jobs avec tLoop et tInfiniteLoop
  • Récupération de données e-mails avec tPOP
  • Récupérer un ensemble de fichiers/dossiers avec tFileList
  • Gérer les composants de log et d’erreurs (tDie, tWarn et tLogCatcher)

Module 7 – Gestion des sorties

  • Générer des sorties
  • Gérer les rejets

Module 8 – Fonctions avancées

  • Créer et gérer les variables contextuelles
  • Décomposer le job
  • Modes d’exécution des jobs
  • Initiation au débogage
  • Obtenir des statistiques d’exécution du job
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur bureautique expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

2190 €

Durée

21h - 3J

Prochaines Sessions

Du 13 au 15 mai 2024

Vous avez un projet de formation ? Vous souhaitez vous inscrire à une session inter-entreprise ou mettre en place une formation sur-mesure ?