Informatique

User eXperience & Design Thinking : Mettre les utilisateurs au cœur de l’innovation

Prix : 1990€ ht
Durée : 21h - 3j

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

Comprendre et appréhender le design thinking et les méthodes UX

Pre-requis

Connaissance de l’usage Internet et mobile
Des notions en ergonomie seraient un plus

Public visé

Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication

  • Module 1 : Introduction aux principes de base de l’IHM

    Quelques définitions pour débuter
    IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
    Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
    Les concepts liés à l’UX
    Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
    Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
    Communication entre l’utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
    Présentation de divers contextes d’usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile,
    Impliquer l’utilisateur dans le processus
    Cycle en « V »
    Méthodes agiles
    Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

    Module 2 : Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking

    Découvrir le concept de Design Thinking
    Examiner les différentes étapes du Design Thinking
    Analyser la fonction de Designer
    Estimer l’impact du design sur la stratégie et l’organisation

    Module 3 : Connaitre l’utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l’utilisateur

    Les enjeux de la phase d’exploration
    Les méthodes
    Entretien utilisateur
    Focus Group
    Observation
    Questionnaire exploratoire
    Sondes culturelles
    Complétion de phrases
    Travaux pratiques
    Création d’un questionnaire exploratoire

    Module 4 : Imaginer et concevoir des solutions

    Les enjeux de la phase d’idéation
    Les méthodes
    Brainstorming
    Cartes d’idéation
    Design studio
    Techniques génératives
    Personas
    Experience map
    Empathy map
    Customer journey map
    Travaux pratiques
    Création d’un Proto-Persona
    Création d’une Custumer Journey Map
    Les enjeux de la phase de génération
    Les méthodes
    Gamification
    Iconographie
    Storyboarding
    Design persuasif
    Tri de cartes
    Maquettage
    Travaux pratiques
    Atelier tri de cartes
    Création d’une maquette basse fidélité

    Module 5 : Evaluer la solution mise en œuvre

    Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
    Les méthodologies
    Courbes d’évaluation UX
    Echelles UX
    Evaluation des émotions
    Test de 5 secondes
    Tests utilisateurs
    AB Testing
    Evaluation experte (Audit UX)
    Travaux pratique
    Audit ergonomique

    Module 6 : Quick mais pas dirty !

    L’approche Guérilla
    Adapter les méthodes UX pour les rendre plus : abordables, rapides et efficaces
    Panorama des méthodes « en mode Guérilla »

    Module 7 : Le Design Sprint

    Introduction au design sprint
    Travaux pratique
    Réalisons un design sprint en 3h !

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,5/5

Satisfaction stagiaire

Univlearn obtient la note de 4,5 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023 et 2024.

6909

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 6909 stagiaires au cours de l'année 2023,

8190

Heures de formation

Univlearn a assuré un total de 8190 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

« Nécessaire » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne :Nécessaire
Type de formation envisagé :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.