Comprendre et appréhender le design thinking et les méthodes UX
Connaissance de l’usage Internet et mobile
Des notions en ergonomie seraient un plus
Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication
Module 1 : Introduction aux principes de base de l’IHM
Quelques définitions pour débuter
IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
Les concepts liés à l’UX
Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
Communication entre l’utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
Présentation de divers contextes d’usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile,
Impliquer l’utilisateur dans le processus
Cycle en « V »
Méthodes agiles
Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception
Module 2 : Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking
Découvrir le concept de Design Thinking
Examiner les différentes étapes du Design Thinking
Analyser la fonction de Designer
Estimer l’impact du design sur la stratégie et l’organisation
Module 3 : Connaitre l’utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l’utilisateur
Les enjeux de la phase d’exploration
Les méthodes
Entretien utilisateur
Focus Group
Observation
Questionnaire exploratoire
Sondes culturelles
Complétion de phrases
Travaux pratiques
Création d’un questionnaire exploratoire
Module 4 : Imaginer et concevoir des solutions
Les enjeux de la phase d’idéation
Les méthodes
Brainstorming
Cartes d’idéation
Design studio
Techniques génératives
Personas
Experience map
Empathy map
Customer journey map
Travaux pratiques
Création d’un Proto-Persona
Création d’une Custumer Journey Map
Les enjeux de la phase de génération
Les méthodes
Gamification
Iconographie
Storyboarding
Design persuasif
Tri de cartes
Maquettage
Travaux pratiques
Atelier tri de cartes
Création d’une maquette basse fidélité
Module 5 : Evaluer la solution mise en œuvre
Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
Les méthodologies
Courbes d’évaluation UX
Echelles UX
Evaluation des émotions
Test de 5 secondes
Tests utilisateurs
AB Testing
Evaluation experte (Audit UX)
Travaux pratique
Audit ergonomique
Module 6 : Quick mais pas dirty !
L’approche Guérilla
Adapter les méthodes UX pour les rendre plus : abordables, rapides et efficaces
Panorama des méthodes « en mode Guérilla »
Module 7 : Le Design Sprint
Introduction au design sprint
Travaux pratique
Réalisons un design sprint en 3h !
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !