Comprendre, maitriser et appréhender les méthodes UX, ainsi que savoir les appliquer.
Connaissance de l’usage Internet et mobile
Des notions en ergonomie seraient un plus
Toutes personnes désireuses de concevoir les maquettes et les prototypes nécessaires aux développeurs web pour construire l’architecture d’un site
Module 1 : Introduction aux principes de base de l’IHM
Quelques définitions pour débuter
– IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
– Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
– Les concepts liés à l’UX
– Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
– Communication entre l’utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
– Présentation de divers contextes d’usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …
Impliquer l’utilisateur dans le processus
– Cycle en « V »
– Méthodes agiles
Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception
Module 2 : Connaitre l’utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l’utilisateur
Les enjeux de la phase de recherche et d’analyse
Les méthodes
– Étudier/observer l’utilisateur (Analyse de l’activité)
– Interviewer l’utilisateur
– Questionner l’utilisateur
Les livrables
– Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur
– Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
– User stories ou exigences pour formaliser les besoins
Travaux pratiques
– Elaboration de persona et scénario
– Rédaction de user stories
Module 3 : Concevoir et imaginer des solutions
Les enjeux de la phase de conception
Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
– Définition des données à afficher
– Découpage d’un écran en zones
– Définition de la navigation
Quelques principes d’accessibilité ainsi que quelques conseils
– Pour minimiser ou gérer les erreurs
– Pour créer des formulaires efficaces
– Pour les processus en plusieurs étapes
Les méthodes
– Atelier de co-conception
– Focus group
– Card sorting
Les livrables
– Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
– Wireframes, storyboards, prototypes
– Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
Travaux pratiques
– Jeu autour de la co-conception
– Card sorting
Module 4 : Évaluer la solution mise en œuvre
Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
Les méthodologies
– Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, …
– Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), …
Les livrables
– Analyse des résultats d’évaluation
– Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
– Recommandations d’amélioration
Travaux pratique
– Audit ergonomique
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !