Informatique

UX Design : Méthodologie et Ergonomie des interfaces

Prix : 2090€ ht
Durée : 21h - 3j

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

Comprendre, maitriser et appréhender les méthodes UX, ainsi que savoir les appliquer.

Pre-requis

Connaissance de l’usage Internet et mobile
Des notions en ergonomie seraient un plus

Public visé

Toutes personnes désireuses de concevoir les maquettes et les prototypes nécessaires aux développeurs web pour construire l’architecture d’un site

  • Module 1 : Introduction aux principes de base de l’IHM

    Quelques définitions pour débuter
    – IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
    – Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
    – Les concepts liés à l’UX
    – Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
    Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
    – Communication entre l’utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
    – Présentation de divers contextes d’usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …
    Impliquer l’utilisateur dans le processus
    – Cycle en « V »
    – Méthodes agiles
    Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

    Module 2 : Connaitre l’utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l’utilisateur

    Les enjeux de la phase de recherche et d’analyse
    Les méthodes
    – Étudier/observer l’utilisateur (Analyse de l’activité)
    – Interviewer l’utilisateur
    – Questionner l’utilisateur
    Les livrables
    – Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur
    – Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
    – User stories ou exigences pour formaliser les besoins
    Travaux pratiques
    – Elaboration de persona et scénario
    – Rédaction de user stories

    Module 3 : Concevoir et imaginer des solutions

    Les enjeux de la phase de conception
    Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    – Définition des données à afficher
    – Découpage d’un écran en zones
    – Définition de la navigation
    Quelques principes d’accessibilité ainsi que quelques conseils
    – Pour minimiser ou gérer les erreurs
    – Pour créer des formulaires efficaces
    – Pour les processus en plusieurs étapes
    Les méthodes
    – Atelier de co-conception
    – Focus group
    – Card sorting
    Les livrables
    – Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    – Wireframes, storyboards, prototypes
    – Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
    Travaux pratiques
    – Jeu autour de la co-conception
    – Card sorting

    Module 4 : Évaluer la solution mise en œuvre

    Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
    Les méthodologies
    – Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, …
    – Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), …
    Les livrables
    – Analyse des résultats d’évaluation
    – Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    – Recommandations d’amélioration
    Travaux pratique
    – Audit ergonomique

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,5/5

Satisfaction stagiaire

Univlearn obtient la note de 4,5 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023 et 2024.

950

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 950 stagiaires au cours de l'année 2023,

6900

Heures de formation

En 2023, Univlearn a assuré un total de 6900 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

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