Management & Efficacité professionnelle

conduire une réunion

Prix en inter

1490 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Préparer la conduite de réunion pour ne pas se laisser déborder

Pre-requis

Public visé

Managers, chefs de projets, cadre de proximité, toute personne qui conduit des réunions fréquentes et souhaite affiner ses techniques d’animation

Programme

Jour 1

1 . Le rôle de la réunion dans le processus de management d’une équipe

  • Buts et objectifs d’une réunion et les différents types de réunions
  • Nécessités d’une réunion (méthode TOAST)
  • Les différents types de réunion et leurs caractéristiques (ascendante, descendante, résolution, créativité, débriefing, discussion)

2. Comment bien préparer sa réunion (check List)

  • Déterminer son objectif et ses attentes
  • Organisation pratique
  • Choix des participants
    Ordre du jour
  • Informations à communiquer/ Comment les présenter

3. Comment animer une réunion

  • Les différentes séquences : accueil, introduction et cadrage, déroulement, synthèse et conclusion. Les points clés
  • Les rôles de chaque participant selon les différents types de réunion
  • Le rôle de l’animateur
  • Fonctions facilitation
  • Fonctions régulation
  • Fonctions production

4. Comment maîtriser sa réunion

  • Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation
  • La gestion du temps et de la prise de parole
  • Savoir relancer les échanges et recentrer sur le sujet
  • Comment motiver les participants
  • Se perfectionner à la gestion d’un groupe et gérer les situations difficiles

Jour 2

  • Détecter les besoins des individus en groupe
  • Savoir rebondir face à une objection
  • Décrypter les stratégies individuelles
  • Eviter les situations de blocage et les conflits interpersonnels
  • Veiller à l’équité et l’équilibre de parole entre les participants
  • Acter les points d’accord pour désamorcer les tensions
  • Faire le bon choix en matière de support visuel (Power Point, Paperboard, Prezi)
  • Lister les erreurs à ne pas faire

Déterminer les différentes méthodes de travail

  • Travail en sous groupes (ateliers)
  • Le tour de table mais en s’écoutant mutuellement
  • Le débat
  • Le Métaplan
  • Le brainstorming Le « CQQCOQP » : répondre aux questions – Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
  • Travail individuel ou en sous-groupe puis débriefing en grand groupe
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercice et de cas concrets.
  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogique interactive et personnalisée.
    Alternance d’exercices, des jeux de rôle pédagogiques et d’apports théoriques
    Echanges et réflexions collectives et individuelles
    Etudes de cas, test
    Jeux de rôles filmés analyses personnalisées.(mise en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
    Les outils utilisés seront : Ecoute active P.N.L (programmation neurolinguistique) et A.T.(analyses transactionnelle) Systémique (analyses des systèmes).

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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