Management & efficacité professionnelle

Conduite d’entretiens professionnels

Prix : 1490€ ht
Durée : 14h - 2j

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

Gagner en aisance dans la conduite d’entretiens efficaces et constructifs

Pre-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant est est réservée aux managers d’équipe au sein d’une organisation

Public visé

La formation « savoir conduire un entretien professionnel  » concerne toutes les personnes en position d’encadrement qui ont à apprécier ou à évaluer régulièrement leurs collaborateurs

  • Jour 1

    Les fondamentaux de la communication
    Schéma de la communication
    Maîtriser les techniques de communication en entretien
    Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
    Développer une écoute active
    Questionner efficacement
    Reformuler et valider les informations
    Intégrer l’importance du verbal et du non verbal
    Mettre en pratique des principes simples pour mener les entretiens

    Replacer l’entretien dans la fonction de manager
    Préparer les entretiens et fixer les objectifs (Cas pratique : définir ses objectifs d’entretien)
    Eviter les pièges de dispersion, d’égarement et rester mettre de l’entretien
    Recenser les différents types d’entretien et leurs principales difficultés
    Directif
    Semi-directif
    Non directif
    Les différentes étapes d’un entretien

    Aménager l’espace et le temps
    Élaborer ses propres outils et se servir de ceux de l’entreprise
    Débuter l’entretien
    Clarifier l’objectif et structurer l’entretien par une bonne introduction (règle des 4X20)
    Clarifier les rôles et la durée
    Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
    Prise de notes (verrouillage des points acquis)
    Conclure l’entretien

    Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur
    Préparer un plan d’actions

    Jour 2

    La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs

    Résolution de problème et médiation (méthode EQR)
    Mise au point (méthode DESC)
    Délégation (identification des motivations de son interlocuteur)
    Évaluation (réalisations, écarts à travers des indicateurs) (identification des souhaits des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d’évolution)
    Recrutement
    Négociation
    Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel » à l’aide de scénarios, de mises en scène élaborées conjointement avec la formatrice et les participants

    Repérer les comportements de fuite, agressivité et passivité
    Traiter les objections sur un mode assertif
    Savoir dire « Non »
    Formuler un compliment ou une critique

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,5/5

Satisfaction stagiaire

Univlearn obtient la note de 4,5 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023 et 2024.

6909

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 6909 stagiaires au cours de l'année 2023,

8190

Heures de formation

Univlearn a assuré un total de 8190 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

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