Gagner en aisance dans la conduite d’entretiens efficaces et constructifs
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant est est réservée aux managers d’équipe au sein d’une organisation
La formation « savoir conduire un entretien professionnel » concerne toutes les personnes en position d’encadrement qui ont à apprécier ou à évaluer régulièrement leurs collaborateurs
Jour 1
Les fondamentaux de la communication
Schéma de la communication
Maîtriser les techniques de communication en entretien
Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
Développer une écoute active
Questionner efficacement
Reformuler et valider les informations
Intégrer l’importance du verbal et du non verbal
Mettre en pratique des principes simples pour mener les entretiens
Replacer l’entretien dans la fonction de manager
Préparer les entretiens et fixer les objectifs (Cas pratique : définir ses objectifs d’entretien)
Eviter les pièges de dispersion, d’égarement et rester mettre de l’entretien
Recenser les différents types d’entretien et leurs principales difficultés
Directif
Semi-directif
Non directif
Les différentes étapes d’un entretien
Aménager l’espace et le temps
Élaborer ses propres outils et se servir de ceux de l’entreprise
Débuter l’entretien
Clarifier l’objectif et structurer l’entretien par une bonne introduction (règle des 4X20)
Clarifier les rôles et la durée
Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
Prise de notes (verrouillage des points acquis)
Conclure l’entretien
Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur
Préparer un plan d’actions
Jour 2
La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs
Résolution de problème et médiation (méthode EQR)
Mise au point (méthode DESC)
Délégation (identification des motivations de son interlocuteur)
Évaluation (réalisations, écarts à travers des indicateurs) (identification des souhaits des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d’évolution)
Recrutement
Négociation
Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel » à l’aide de scénarios, de mises en scène élaborées conjointement avec la formatrice et les participants
Repérer les comportements de fuite, agressivité et passivité
Traiter les objections sur un mode assertif
Savoir dire « Non »
Formuler un compliment ou une critique
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !