Management & Efficacité professionnelle

Conduite d’entretiens professionnels

Prix en inter

1490 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Gagner en aisance dans la conduite d’entretiens efficaces et constructifs

Pre-requis

Jour 1

  • Les fondamentaux de la communication
  • Schéma de la communication
  • Maîtriser les techniques de communication en entretien
  • Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
  • Développer une écoute active
  • Questionner efficacement
  • Reformuler et valider les informations
  • Intégrer l’importance du verbal et du non verbal

Mettre en pratique des principes simples pour mener les entretiens

  • Replacer l’entretien dans la fonction de manager
  • Préparer les entretiens et fixer les objectifs (Cas pratique : définir ses objectifs d’entretien)
  • Eviter les pièges de dispersion, d’égarement et rester mettre de l’entretien
  • Recenser les différents types d’entretien et leurs principales difficultés
  • Directif
  • Semi-directif
  • Non directif

Les différentes étapes d’un entretien

  • Aménager l’espace et le temps
  • Élaborer ses propres outils et se servir de ceux de l’entreprise
  • Débuter l’entretien
  • Clarifier l’objectif et structurer l’entretien par une bonne introduction (règle des 4X20)
  • Clarifier les rôles et la durée
  • Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
  • Prise de notes (verrouillage des points acquis)

Conclure l’entretien

  • Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur
  • Préparer un plan d’actions

Jour 2

La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs

  • Résolution de problème et médiation (méthode EQR)
  • Mise au point (méthode DESC)
  • Délégation (identification des motivations de son interlocuteur)
  • Évaluation (réalisations, écarts à travers des indicateurs) (identification des souhaits des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d’évolution)
  • Recrutement
  • Négociation

Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel » à l’aide de scénarios, de mises en scène élaborées conjointement avec la formatrice et les participants

  • Repérer les comportements de fuite, agressivité et passivité
  • Traiter les objections sur un mode assertif
  • Savoir dire « Non »
  • Formuler un compliment ou une critique

Public visé

La formation « savoir conduire un entretien professionnel  » concerne toutes les personnes en position d’encadrement qui ont à apprécier ou à évaluer régulièrement leurs collaborateurs

Programme

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté . La formation alterne des exposés théoriques. des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercice et de ca s concrets.
  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
    Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
    Echanges et réflexions collectives et individuelles
    Etudes de cas, test
    Jeux de rôles filmés analyses personnalisées. (mises en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
    Les outils utilisés seront : Ecoute active P.N.L (programmation neurolinguistique) et A.T.(analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes).

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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