Identifier les particularités du management à distance
Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management
Tout Manager qui manage à distance de manière permanente (équipes dispersées géographiquement, télétravail, travail en réseau)
Jour 1
Les particularités du management à distance
Identifier les différents contextes de management à distance
Identifier son propre style de management (rappel + test)
Faire le point sur sa propre représentation du management à distance
Déterminer les contraintes et les avantages
Définir les règles d’or pour un management à distance
Créer les conditions d’un management à distance efficace
Définir les missions et rôles de chacun
Poser un cadre clair et des « règles du jeu »
Pratiquer et encourager la pratique du « feed-back »
Conduire régulièrement des réunions (‘objectifs / évaluation) en présentiel si possible
S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord de l’équipe
Accompagner ses équipes sur le terrain (coaching) si possible
Partager les succès,
Accompagner sur les difficultés
Mettre en place une communication de qualité
Soigner sa communication orale à distance (rappel des fondamentaux de la communication)
Se fixer des rdv (téléphoniques, visioconférences…)
Comprendre et tenir compte des spécificités liées au facteur « temps » dans la communication à distance
Mettre en place des outils de communication à distance avec l’équipe
Repérer les freins et les impacts de la communication « à distance
Choisir le mode de communication le plus adapté à l’objectif et à l’enjeu
Identifier les avantages/inconvénients de la communication écrite (mails) et y porter une attention particulière.
Jour 2
Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe
Affiner la compréhension des besoins et attentes de son équipe
Encourager la responsabilité individuelle
Développer la confiance
Repérer les signes de démotivation et mettre en place les actions adaptées
Savoir gérer un conflit à distance
Entretenir la cohésion de l’équipe
Développer ses compétences organisationnelles
Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel (Urgent/important/A faire)
Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps
Construction d’un plan d’actions
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !