Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi, à des techniques de communication pour prévenir et désamorcer les conflits.
Aucune connaissance particulière
Jour 1
Rappel des règles de la communication en situation conflictuelle et partages d’expériences
Le Matin :
Rappel du schéma de la communication
Approfondir la communication verbale, non verbale et para verbale
Maîtriser les mécanismes de la communication et utiliser les atouts de sa personnalité pour mieux communiquer
Développer un comportement assertif (Test de Gordon)
Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation
Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
Utiliser les outils de l’écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation
Choisir le meilleur canal de communication,
Choisir son mode de communication en fonction de ses différents interlocuteurs et de l’environnement
Après midi :
Identifier et analyser les différents types et sources de conflits
Identifier les personnalités difficiles et analyser leur comportement
Détecter les signes annonciateurs d’une tension ou d’un conflit
Savoir sortir des situations de blocage par la méthode EQR
Développer une attitude relationnelle constructive de résolution de conflits par une attitude assertive
Se sortir des relations professionnelles difficiles (le triangle de Karpman)
Développer une attitude relationnelle constructive au quotidien (méthode DESC)
Jour 2
Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel »
Matin:
Connaître les différentes formes de stress
Identifier et reconnaître son stress
Acquérir les bons réflexes pour gérer ses émotions (exercices de respiration, bulle de confort, hygiène de vie, faire preuve de discernement et de recul)
Adapter son management face à une situation conflictuelle
Savoir gérer l’après Savoir gérer ses propres réactions
conflit
Elaborer un plan d’actions individuel pour une mise en pratique immédiate
Après midi :
Mises en situation, jeux de rôles et construction de scénarios
Mettre à profit vos nouvelles capacités à gérer les personnalités difficiles et les situations délicates
Evaluation à chaud et mise en place d’un plan d’actions personnalisées
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !