Management & efficacité professionnelle

Manager les personnalités difficiles

Prix : 1490€ ht
Durée : 14h - 2j

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi, à des techniques de communication pour prévenir et désamorcer les conflits.

Pre-requis

Aucune connaissance particulière

Public visé

  • Jour 1

    Rappel des règles de la communication en situation conflictuelle et partages d’expériences

    Le Matin :

    Rappel du schéma de la communication
    Approfondir la communication verbale, non verbale et para verbale
    Maîtriser les mécanismes de la communication et utiliser les atouts de sa personnalité pour mieux communiquer
    Développer un comportement assertif (Test de Gordon)
    Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation
    Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
    Utiliser les outils de l’écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation
    Choisir le meilleur canal de communication,
    Choisir son mode de communication en fonction de ses différents interlocuteurs et de l’environnement

    Après midi :

    Identifier et analyser les différents types et sources de conflits
    Identifier les personnalités difficiles et analyser leur comportement
    Détecter les signes annonciateurs d’une tension ou d’un conflit
    Savoir sortir des situations de blocage par la méthode EQR
    Développer une attitude relationnelle constructive de résolution de conflits par une attitude assertive
    Se sortir des relations professionnelles difficiles (le triangle de Karpman)
    Développer une attitude relationnelle constructive au quotidien (méthode DESC)

    Jour 2

    Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel »

    Matin:

    Connaître les différentes formes de stress
    Identifier et reconnaître son stress
    Acquérir les bons réflexes pour gérer ses émotions (exercices de respiration, bulle de confort, hygiène de vie, faire preuve de discernement et de recul)
    Adapter son management face à une situation conflictuelle
    Savoir gérer l’après Savoir gérer ses propres réactions
    conflit
    Elaborer un plan d’actions individuel pour une mise en pratique immédiate

    Après midi :

    Mises en situation, jeux de rôles et construction de scénarios
    Mettre à profit vos nouvelles capacités à gérer les personnalités difficiles et les situations délicates
    Evaluation à chaud et mise en place d’un plan d’actions personnalisées

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,5/5

Satisfaction stagiaire

Univlearn obtient la note de 4,5 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023 et 2024.

6909

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 6909 stagiaires au cours de l'année 2023,

8190

Heures de formation

Univlearn a assuré un total de 8190 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

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