Management & Efficacité professionnelle

Manager les personnalités difficiles

Prix en inter

1490 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi, à des techniques de communication pour prévenir et désamorcer les conflits.

Pre-requis

Public visé

Programme

Jour 1

Rappel des règles de la communication en situation conflictuelle et partages d’expériences

Le Matin :

  • Rappel du schéma de la communication
  • Approfondir la communication verbale, non verbale et para verbale
  • Maîtriser les mécanismes de la communication et utiliser les atouts de sa personnalité pour mieux communiquer
  • Développer un comportement assertif (Test de Gordon)
  • Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation
  • Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
  • Utiliser les outils de l’écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation
  • Choisir le meilleur canal de communication,
  • Choisir son mode de communication en fonction de ses différents interlocuteurs et de l’environnement

Après midi :

  • Identifier et analyser les différents types et sources de conflits
  • Identifier les personnalités difficiles et analyser leur comportement
  • Détecter les signes annonciateurs d’une tension ou d’un conflit
  • Savoir sortir des situations de blocage par la méthode EQR
  • Développer une attitude relationnelle constructive de résolution de conflits par une attitude assertive
  • Se sortir des relations professionnelles difficiles (le triangle de Karpman)
  • Développer une attitude relationnelle constructive au quotidien (méthode DESC)

Jour 2

Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel »

Matin:

    • Connaître les différentes formes de stress
    • Identifier et reconnaître son stress
    • Acquérir les bons réflexes pour gérer ses émotions (exercices de respiration, bulle de confort, hygiène de vie, faire preuve de discernement et de recul)
    • Adapter son management face à une situation conflictuelle
    • Savoir gérer l’après Savoir gérer ses propres réactions
    • conflit
      Elaborer un plan d’actions individuel pour une mise en pratique immédiate

Après midi :

  • Mises en situation, jeux de rôles et construction de scénarios
  • Mettre à profit vos nouvelles capacités à gérer les personnalités difficiles et les situations délicates
  • Evaluation à chaud et mise en place d’un plan d’actions personnalisées
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par le formateur expérimenté. La formation alterne des exposes théoriques, de démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
    Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
    Echanges et réflexions collectives et individuelles
    Etudes de cas, test
    Jeux de rôles filmés analyses personnalisées (mises en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
    Les outils seront : Ecoute actives P.N.L (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) systémique (analyse des systèmes).

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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