Comprendre et acquérir les connaissances nécessaires pour être un bon manager
Aucune connaissance particulière
Tout public
Module 1
1ère demi-journée : Comprendre et assumer ses nouvelles responsabilités
Clarifier les rôles et les missions avec sa hiérarchie
Prendre contact avec l’équipe en assumant son nouveau rôle
Gagner la confiance de ses nouveaux collaborateurs
Recueillir les informations sur ses collaborateurs : observer, écouter et connaître les attentes de chacun
Comprendre le fonctionnement du service pour mieux le faire évoluer
Mener les premiers entretiens de prise de contact et fixer les règles du jeu
Application : Préparer sa prise de fonction Adapter son style de management à l’équipe
Reconnaître les 4 styles de management
Identifier son propre style de management
Adapter ses comportements en fonction des situations rencontrées
Test de management et réalisation de son blason managérial
2ème demi-journée : Les rituels du Manager :
Les réunions d’équipes
Les entretiens
Mise en situation -Training : Animer ma première réunion d’équipe
Module 2
1ère demi-journée : Analyser la situation et trouver des solutions adaptées, jouer son rôle de manager
Déterminer les éléments, diagnostiquer une situation ou un problème
Savoir appréhender la notion de « prise de décision »
Repérer, comprendre et traiter les résistances
Savoir dire non avec élégance et engager une solution différente
Jeux de rôles
2ème demi-journée : Piloter son équipe avec efficacité au quotidien, les autres missions du manager
Mettre en place un management par objectifs
Développer une ambiance positive tournée vers les échanges et la cohésion
Accompagner, suivre et évaluer au quotidien
Reconnaître les réussites et motiver ses collaborateurs
Initiation aux entretiens individuels (recadrage, motivation, suivi, etc.)
Gérer les conflits individuels et collectifs
Application : Speed boat et mur d’idées
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !