Management & Efficacité professionnelle

Prise de parole en public

Prix en inter

1390 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Comment bien s’exprimer en public et vaincre son stress

Pre-requis

Public visé

La formation prise de parole en public s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses qualités d’orateur, gagner en aisance relationnelle et améliorer sa communication interpersonnelle.

Programme

 

Apprendre à prendre la parole en
public – 
Vaincre ses peurs – Exploiter son charme scénique

C’est possible… Laissez-vous
tenter par une approche pédagogique ludique, énergétique, efficace !
 

 

 

Jour 1

Initiation aux techniques de base du jeu de l’acteur afin de communiquer en public

  • Rappel des fondamentaux de la communication : Verbale, non verbale et para verbale
  • Identifier les obstacles à l’expression orale, diagnostiquer vos points forts et vos points à améliorer (test sur l’assertivité)
  • Exploiter votre charme scénique par le corps, la gestuelle, le regard, la voix (débit, intonation, diction, volume)
  • Se préparer à prendre la parole en public : structurer clairement votre intervention
  • Rester maître de vos émotions : techniques de respiration, bulle de confort, expression et apprivoisement
  • Se mettre en scène pour capter et garder l’attention de votre auditoire : animer un exposé de manière attrayante et verrouiller votre discours avec une conclusion pertinente et persuasive
  • Gagner en qualité de présence : développer votre charisme
  • Maîtriser votre image lors de vos communication en public : mettre en adéquation l’image projetée et l’image perçue par les autres
  • Adopter une écoute active pour s’adapter au public : art du questionnement et de la reformulation
  • Improviser dans une intervention et donner un message clair dans un temps imposé

Jour 2

Appropriation de ces techniques pour améliorer votre prise de parole en public

  • Travail d’un texte et préparation d’une intervention à l’oral (en position assise et/ou debout)
  • Communiquer avec assertivité : comment réagir face à la fuite, l’attaque, la manipulation
  • Organiser votre pensée : Déterminer un objectif de communication (pour qui, pourquoi) et le respecter
  • Faire face aux questionnements, aux objections, aux critiques par des outils appropriés
  • Savoir gérer votre temps de parole
  • Savoir gérer votre stress lors la prise de parole en public avant, pendant et après
  • Oser prendre du plaisir dans vos interventions (c’est possible !)

Élaborer un plan d’actions personnalisées

  • Se fixer des objectifs personnels de progrès
  • S’engager sur un contrat de changement au temps réaliste et durable

 

La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans
l’univers professionnel.

Elle consiste en une alternance :

• D’apports théoriques et test (à réaliser pendant la formation et analysés avec la formatrice le 2eme jour)

• De jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation

• De débriefings personnalisés après chaque exercice

• Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants

• Les outils utilisés seront : Écoute active, P.N.L. (programmation neurolinguistique), A.T (analyse transactionnelle) et
Techniques issues du jeu de l’acteur.

• Matériels fournis : Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
Les films de prestations filmées seront remis aux participants par we Transfer après la formation

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogique interactive et personnalisée.
    Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
    Echanges et réflexions collectives et individuelles
    Etude de cas, test
    Jeux de rôles filmées analyses personnalisées.(mises en situation construites à partir d’exemple du quotidien du manager)
    Les outils utilisés seront : Ecoute active P.N.L ( prorogation neurolinguistique) et A.T.(analyse transactionnelles) Systémique (analyse des systèmes).

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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