Management & Efficacité professionnelle

Prise de Fonction – Nouveau Manager

Prix en inter

1390 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à tout nouveau manager.

Pre-requis

Public visé

Nouveaux et futurs managers

Programme

 

Module 1 : Identifier son rôle et sa mission de manager

Définir son environnement (système de valeur, règles, paramètres culturels)

Situer sa mission, son rôle, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires

 

Module 2 : Diagnostiquer son propre style de management

Connaître les styles de management et leur impact sur l’équipe

Diagnostic, repérer ses points forts/faibles

 

Module 3 : Savoir se positionner par rapport à l’équipe et à la hiérarchie

Les notions de pouvoir, passer du faire soi-même au faire faire

Développer un charisme adapté, se faire accepter comme réfèrent par l’équipe, adopter une relation d’aide, maintenir un état d’esprit positif

Comprendre son rôle en synergie avec sa direction, être force de proposition

Quand/comment faire le point avec son supérieur, favoriser le gagnant/gagnant

 

Module 4 : Adapter son management

A la situation

A chaque collaborateur

 

Module 5 : Connaître son équipe

Repérer les personnalités, percevoir les stratégies individuelles

Clarifier les règles, définir le rôle de chacun

 

Module 6 : Mobiliser son équipe autour d’objectifs

Traduire les objectifs à atteindre en compétences à développer, favoriser les liens entre objectifs individuels/collectifs

Fixer et transmettre des objectifs opérationnels (méthode SMART) pour impliquer l’équipe

Définir les moyens, outils, délais, contrôler les performances, mesurer et comprendre les écarts

 

Module 7 : Motiver ses collaborateurs

Appréhender la motivation au travail (Maslow…)

Actionner les leviers de l’efficacité

Associer ses collaborateurs aux résultats

Appliquer le concept de reconnaissance

 

Module 8 : Déléguer judicieusement

Préparer sa délégation : avantages et obstacles

Que déléguer ? Pourquoi ? À qui ?

Les conditions et le cadre d’une délégation gagnante

Accompagner dans la durée, guider vers l’autonomie

 

Module 9 : Communiquer de manière constructive

Comprendre le schéma de la communication (verbale, non verbale et para verbale)

Être attentif aux réactions, analyser, comprendre

 

Module 10 : Animer efficacement les réunions

L’utilité de la réunion, les types de réunions

Préparer, animer et suivre une réunion

 

Module 11 : Gérer les résistances/situations difficiles

Adopter une démarche d’écoute, d’observation, d’adaptation

Se rendre totalement disponible

Appliquer les principes de l’assertivité pour gérer un conflit

Dédramatiser, débloquer la situation, reprendre l’initiative

Savoir recadrer un collaborateur (méthode DESC)

 

Module 12 : Gérer ses propres tensions et émotions

Savoir prendre du recul face à certaines situations

Se décontracter dans l’urgence

 

Module 13 : Etablir son plan de développement personnel

Mise en place d’actions personnalisées

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un consultant expérimenté. La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.
  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée
    • Alternance d’exercices et d’apports théoriques
    • Echanges et réflexions collectives et individuelles
    • Test, cas pratiques
    • Jeux de rôles filmés analyses personnalisées

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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