Acquérir les compétences nécessaires à tout nouveau manager.
Aucune connaissance particulière
Nouveaux et futurs managers
Module 1 : Identifier son rôle et sa mission de manager
Définir son environnement (système de valeur, règles, paramètres culturels)
Situer sa mission, son rôle, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires
Module 2 : Diagnostiquer son propre style de management
Connaître les styles de management et leur impact sur l’équipe
Diagnostic, repérer ses points forts/faibles
Module 3 : Savoir se positionner par rapport à l’équipe et à la hiérarchie
Les notions de pouvoir, passer du faire soi-même au faire faire
Développer un charisme adapté, se faire accepter comme réfèrent par l’équipe, adopter une relation d’aide, maintenir un état d’esprit positif
Comprendre son rôle en synergie avec sa direction, être force de proposition
Quand/comment faire le point avec son supérieur, favoriser le gagnant/gagnant
Module 4 : Adapter son management
A la situation
A chaque collaborateur
Module 5 : Connaître son équipe
Repérer les personnalités, percevoir les stratégies individuelles
Clarifier les règles, définir le rôle de chacun
Module 6 : Mobiliser son équipe autour d’objectifs
Traduire les objectifs à atteindre en compétences à développer, favoriser les liens entre objectifs individuels/collectifs
Fixer et transmettre des objectifs opérationnels (méthode SMART) pour impliquer l’équipe
Définir les moyens, outils, délais, contrôler les performances, mesurer et comprendre les écarts
Module 7 : Motiver ses collaborateurs
Appréhender la motivation au travail (Maslow…)
Actionner les leviers de l’efficacité
Associer ses collaborateurs aux résultats
Appliquer le concept de reconnaissance
Module 8 : Déléguer judicieusement
Préparer sa délégation : avantages et obstacles
Que déléguer ? Pourquoi ? À qui ?
Les conditions et le cadre d’une délégation gagnante
Accompagner dans la durée, guider vers l’autonomie
Module 9 : Communiquer de manière constructive
Comprendre le schéma de la communication (verbale, non verbale et para verbale)
Être attentif aux réactions, analyser, comprendre
Module 10 : Animer efficacement les réunions
L’utilité de la réunion, les types de réunions
Préparer, animer et suivre une réunion
Module 11 : Gérer les résistances/situations difficiles
Adopter une démarche d’écoute, d’observation, d’adaptation
Se rendre totalement disponible
Appliquer les principes de l’assertivité pour gérer un conflit
Dédramatiser, débloquer la situation, reprendre l’initiative
Savoir recadrer un collaborateur (méthode DESC)
Module 12 : Gérer ses propres tensions et émotions
Savoir prendre du recul face à certaines situations
Se décontracter dans l’urgence
Module 13 : Etablir son plan de développement personnel
Mise en place d’actions personnalisées
Questionnaire de prérequis complété par chaque participant afin de s’assurer de leur niveau ou audit téléphonique effectué par le formateur ;
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.