Afin de solliciter le financement d’une formation (total ou partiel), il faut remplir un dossier de demande de prise en charge de votre formation directement auprès de l’OPCO de votre entreprise. À l’issue de la formation, l’entreprise ou l’organisme de formation envoie à l’OPCO différents justificatifs afin de permettre le règlement de la formation.
Les OPCO – Opérateurs de Compétences
Le rôle des OPCO (Opérateurs de Compétences) est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle. Leurs principales missions sont d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, d’apporter un appui technique aux branches professionnelles, d’assurer un service de proximité afin d’améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle et d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
Il existe 11 OPCO différents, organisés par branche professionnelle :
Que finance les OPCO ?
- Des formations pour répondre au besoin des branches en bénéficiant d’une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% et une simplification administrative.
- Des accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes à l’OPCO