Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour manager un projet digital
Aucun prérequis particulier
Personne chargée du pilotage d’un projet digital. Chargé de mission dans un service de marketing, digital ou IT. Chef de projet informatique MOA. Responsable d’application ou de domaine. Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre.
Jour 1
Comprendre les enjeux de la transformation numérique
Définir le mode projet & Comprendre les rôles de chacun
Connaitre les caractéristiques des projets digitaux
Identifier les étapes incontournables d’un projet numérique
Appréhender les principales causes d’échecs et facteurs clés de succès d’un projet
Jour 2
Savoir formaliser & cadrer le projet
Clarifier les besoins et les enjeux
Connaitre le rôle & le périmètre du « Chef de Projet digital »
Analyser le contexte du projet
Construire l’équipe projet : identifier les co-équipiers & les contributeurs
Identifier les gains du projet
Cartographier les risques et savoir comment les gérer
Jour 3
Construire un plan de communication
Piloter le projet (mesurer l’avancement avec des livrables, planning, budget & des outils de suivi : indicateurs d’avancement, tableau de bord du projet)
Animer les comités de suivi, de pilotage et ateliers.
Jour 4
Comparer les différentes méthodologies de gestion de projets : Standard & Agile & Scrum
Comprendre le rôle de chacun selon les méthodes : Product Owner / Scrum Master / développeurs
Savoir choisir la méthode adaptée à chaque projet digital
S’améliorer de façon continue dans la gestion des projets digitaux
Jour 5
Maitriser les méthodes et bonnes pratiques de la conduite du changement :
Définir la conduite du changement & ses mécanismes
Cartographier les acteurs et leurs rôles dans le processus de changement
Comment faire face aux résistances
Apprendre à communiquer dans une situation de changement
Anticiper et gérer les conflits liés aux changements
Adopter la posture ajustée
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !