Gestion de projet

Manager un projet digital

Prix en inter

2950 € ht

Durée

35h - 5 jour.s

Objectifs

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour manager un projet digital

Pre-requis

Aucun prérequis particulier.

Public visé

Personne chargée du pilotage d’un projet digital. Chargé de mission dans un service de marketing, digital ou IT. Chef de projet informatique MOA. Responsable d’application ou de domaine. Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre.

Programme

Jour 1

  • Comprendre les enjeux de la transformation numérique
  • Définir le mode projet & Comprendre les rôles de chacun
  • Connaitre les caractéristiques des projets digitaux 
  • Identifier les étapes incontournables d’un projet numérique
  • Appréhender les principales causes d’échecs et facteurs clés de succès d’un projet

Jour 2

  • Savoir formaliser & cadrer le projet 
  • Clarifier les besoins et les enjeux
  • Connaitre le rôle & le périmètre du « Chef de Projet digital » 
  • Analyser le contexte du projet
  • Construire l’équipe projet : identifier les co-équipiers & les contributeurs
  • Identifier les gains du projet
  • Cartographier les risques et savoir comment les gérer

 Jour 3

  • Construire un plan de communication
  • Piloter le projet (mesurer l’avancement avec des livrables, planning, budget & des outils de suivi : indicateurs d’avancement, tableau de bord du projet)
  • Animer les comités de suivi, de pilotage et ateliers.

Jour 4

  • Comparer les différentes méthodologies de gestion de projets : Standard & Agile & Scrum
  • Comprendre le rôle de chacun selon les méthodes : Product Owner / Scrum Master / développeurs
  • Savoir choisir la méthode adaptée à chaque projet digital
  • S’améliorer de façon continue dans la gestion des projets digitaux

Jour 5

  •  Maitriser les méthodes et bonnes pratiques de la conduite du changement :
  • Définir la conduite du changement & ses mécanismes 
  • Cartographier les acteurs et leurs rôles dans le processus de changement
  • Comment faire face aux résistances 
  • Apprendre à communiquer dans une situation de changement
  • Anticiper et gérer les conflits liés aux changements
  • Adopter la posture ajustée
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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