Acquérir les compétences nécessaires au métier de chef de projet.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, néanmoins, les projets d’innovation et/ou techniques, qui par définition, sont complexes et impliquent une transformation stratégique & des enjeux financiers requièrent des qualités humaines, de leadership, d’organisation & nécessitent un vernis technique
Personne chargée du pilotage d’un projet informatique. • Chef de projet informatique. • Directeur de projets. • Responsable d’application ou de domaine. • Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre.
Jour 1
Définir le mode projet & Comprendre le rôle de chacun
Identifier les étapes incontournables d’un projet
Appréhender les principales causes d’échecs et facteurs clés de succès d’un projet
Le diagnostic et l’étude d’impacts
Bien choisir les outils selon la situation et le projet : 7S , GAP Analysis, Pestel.
Jour 2
Cadrer le projet :
Clarifier le besoin et les enjeux
Analyser le contexte du projet
Construire l’équipe projet : identifier les co-équipiers, les contributeurs
Identifier les gains du projet
Cartographier les risques et savoir comment les gérer
Étudier & arbitrer la stratégie de changement
Jour 3
Piloter le projet : Mesurer l’avancement & utiliser les outils de suivi : planning, budget, indicateurs d’avancement, tableau de bord du projet (Suivre le calendrier par le planning, les jalons, le chemin critique, le suivi PERT & Gantt).
Animer les comités de suivi, de pilotage et ateliers.
Manager l’équipe & piloter les prestataires
Management participatif et collaboratif
Pilotage des livrables
Jour 4
Les méthodes agiles pour la gestion de projets IT
Comprendre les fondamentaux
Recueillir efficacement le besoin
Construire un product backlog
Estimer & prioriser les stories
Planifier & piloter le projet
Contrôler le déroulement du projet
Mettre en place une logique de déroulement
Définir les phases principales et leur contenu
Organiser les revues entre phases
Jour 5
Communiquer sur le projet
La communication opérationnelle
La communication interne
La communication externe
Les règles de la communication d’influence
L’utilisation des différents des médias
Jour 6
La formation
Définir les Key users
Animer les Key users
Élaborer le plan de formation
Stratégie et logistique de formation des end users
Clôturer un projet
Acceptation des livrables
Stratégie d’évolution, releasing
Amélioration continue des processus de management des projets
Faire le bilan du projet
Les points clés du bilan
Capitaliser sur les acquis
Faire le deuil du projet
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !