Informatique

Gérer votre parc informatique avec GLPI

Objectifs

Cette formation a pour but d’acquérir les bonnes pratiques GLPI dans un contexte orienté ITIL.

L’objet de cette formation à GLPI est de savoir installer, configurer et mettre en œuvre la solution Open Source d’inventaire, de ticketing et de helpdesk.

Pre-requis

Aucun prérequis

Public visé

Cette formation s’adresse aux responsables informatiques, gestionnaires de parc informatique, techniciens maintenance et support informatique.

Programme

Module 1 – Présentation

  • L’architecture de GLPI
  • Les fonctionnalités du logiciel

 

Module 2 – Mise en œuvre de GLPI

  • Quelle distribution Linux pour GLPI ?
  • Améliorer les performances de l’environnement LAMP
  • Installation et configuration de GLPI sous Linux
  • Présentation de la base de données support à GLPI
  • Mise à jour de GLPI
  • Sauvegarde et restauration de GLPI

 

Module 3 – Inventaire et déploiement

  • Entité, tags et lieux
  • Configuration de l’agent GLPI Natif sous Windows
  • La remontée d’inventaire SNMP et les matériels réseau
  • La gestion des doublons
  • Déplacer du matériel dans d’autre entités
  • L’import avec le plugin DataInjection
  • Les règles d’affectations
  • Réécriture et suppression de composants logiciels (dictionnaires)
  • Les réservations
  • Le suivi des cartouches
  • Ajout d’autres types de matériels avec le plugin Generic Management Objects
  • Désinstaller des matériels obsolètes avec le plugin Uninstall

 

Module 4 – La configuration du logiciel

  • La configuration du collecteur
  • Journalisation et historique
  • Le suivi par courriel et les alertes
  • Planifier les actions automatiques
  • Les calendriers et les périodes de fermeture
  • La configuration des entités

 

Module 5 – Gestion documentaire

  • Les notes
  • Les bases de connaissances
  • La FAQ : anonyme ?

 

Module 6 – Gestion financière et administrative

  • Activation des informations administratives et financières
  • Informations financières et garanties
  • Les licences
  • Les budgets
  • Les contrats
  • Contacts et fournisseurs
  • Reporting avec les plugins Reports et PDF
  • La gestion des commandes avec le plugin Order Management

 

Module 7 – Gestion des utilisateurs et des groupes

  • Les rôles
  • les habilitations
  • Les règles d’affectations

 

Module 8 – Le ticketing

  • La création de ticket
  • Demandes et incidents, problèmes et changements
  • Affectation des tickets
  • Le suivi des tickets et la gestion de l’escalade
  • Notification des fournisseurs
  • La gestion des niveaux de services (SLA, OLA)
  • Les plannings
  • Les statistiques : le plugin Dashboard
  • La gestion des gabarits
  • Le plugin FormCreator
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expert GLPI. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.

Prix par personne

2100 €

Durée

28h - 4J

Prochaines Sessions

Du 20 au 23 mai 2024

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