Apprendre à réaliser des actes de formation, et perfectionner sa pratique professionnelle
Aucun prérequis
Tout salarié susceptible d’animer des formations ou désirant perfectionner sa pratique professionnelle.
Module 1 : Les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte
Découverte du terme « Andragogie »
Différences avec la pédagogie
Les besoins spécifiques de l’adulte
Module 2 : Conception d’une séquence de formation
Préparation de l’action de formation : les résultats à atteindre
Définition d’un objectif (être capable de)
Les différents niveaux d’objectifs
Formuler un objectif
Les méthodes pédagogiques
Identifier les différentes méthodes pédagogiques
Préparer l’ossature de la séquence de formation
Les différents supports de formation
Identifier les différents supports possibles
Avantages et limites des différents supports
Identifier le bon support selon la méthode choisie
Le scénario pédagogique
Créer le tableau du scénario pédagogique
Renseigner un tableau de scénario pédagogique
Mise en situation / outils proposés : Réalisation d’ateliers
Module 3 : Animation d’une séquence de formation
Optimiser son rôle de formateur
Repérer les étapes clés
La posture du formateur
Quel formateur êtes-vous ?
Les différentes personnalités dans un groupe
Créer une dynamique de groupe
Les règles de la communication en formation
Elaborer son plan d’amélioration
Les imprévus
Anticiper les imprévus ou les situations difficiles
Gérer les imprévus
Mise en situation / outils proposés : Animer un jeu en faisant une progression en 5 points
Module 4 : L’évaluation d’une séquence de formation
Distinguer les différentes évaluations
Créer un document d’évaluation
Mise en situation / outils proposés : Création ou adaptation d’un support spécifique pour chaque participant
Module 5 : L’expérimentation (si choix de l’intersession)
Chaque participant aura un mois pour préparer une séquence de formation sur le thème de leur choix et devra l’animer pendant un temps préalablement défini (en fonction du nombre de stagiaire de la session) devant le groupe. Une analyse constructive des outils, de la préparation et de l’animation sera ensuite faite par le groupe.
Module 6 : Apport complémentaire : Evaluer l’impact de cette formation sur ma future performance
Cette phase permettra au stagiaire d’avoir les outils afin de pouvoir auto évaluer les apports de cette formation dans sa pratique professionnelle future :
Identifier mes critères et indicateurs qui permettent de mesurer l’impact de la formation sur mon organisation
Construire mon outil d’évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !