La génération Y a intégré le monde professionnel avec ses propres particularités. Manager efficacement nécessite de comprendre les différences intergénérationnelles. Cette formation propose d’adopter une approche particulièrement adaptée à cette génération : celle du manager-coach.
Aucune connaissance particulière
Tout manager de proximité, fonctionnel ou opérationnel qui a une équipe au sein de laquelle il y a de forte différence d’âge
Module 1 : Comprendre les générations
– Prise de conscience des différences transgénérationnelles.
– La génération Y : ses attentes et son positionnement.
– La relation de cette génération au travail et à l’entreprise.
– Comprendre les motivations de la nouvelle génération face à l’entreprise.
– Intégrer les modes relationnels des Y.
– Le rapport de la génération Y à la hiérarchie et à l’autorité.
– Échanges et partage d’expériences : cas individuels.
– Se faire reconnaître comme « manager coach » avec tout type de collaborateur
Module 2 : Proposer un environnement flexible.
– Trouver une posture adaptée en tenant compte des attentes intergénérationnelles.
– Accompagner plutôt qu’imposer.
– Donner du sens à la mission.
– Prendre le temps d’exposer les enjeux.
– Utiliser la différence pour renforcer la relation.
– Connaître les leviers motivationnels.
– Produire avec toutes les générations
Module 3 : Investir dans les compétences.
– Optimiser les processus en continu en adoptant une approche systémique.
– Développer l’autonomie des collaborateurs.
– Contrôler sans ingérer.
– Le modèle Agile : qu’apporte-t-il et comment l’utiliser efficacement ?
– Motiver
Module 4 : Instaurer un rapport donnant-donnant.
– Proposer un salaire juste et individualisé.
– Donner un cadre de délégation clair et logique.
– Adopter une nouvelle posture managériale.
– Jeu de rôle : comprendre les motivations individuelles à travers un modèle de communication.
– Gérer les conflits
Module 5 : Reconnaître ce qu’est un conflit.
– Ne pas lutter contre la différence mais construire avec.
– Aller ensemble vers la résolution de conflit.
– Intervention éventuelle d’un tiers.
– Communiquer en tant que coach
Module 6 : Communication au quotidien et sur le terrain.
– Adopter un style direct.
– Communiquer en face à face et en ligne.
– Jeu de rôle : travail sur les canaux de communication et les styles de management
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !